Aller au contenu principal

décembre 2021

L'état de santé de Mahfouda Lefkir en détérioration, alerte son père

Submitted on

TIFARITI (territoires sahraouis libérés) 30 DEC 2019(SPS)-  Détenue depuis près de deux mois par les autorités d'occupation marocaine à El Aaiun  occupée, la militante sahraouie, Mahfouda Bamba Lefkir, se trouve dans un état de santé "inquiétant", a alerté son père Cherif Bamba Lefkir.

Espagne: le Sahara occidental doit être un territoire "totalement indépendant"

Submitted on

Madrid, 30 dec 2021 (SPS) Près de trois Espagnols sur quatre considèrent que le Sahara occidental doit être un territoire "totalement indépendant" du Maroc, selon les chiffres publiés par un site spécialisé dans les sondages en Espagne et en Europe.
Au total, 70,7% des participants au sondage sur un échantillon de plus de 120.000 personnes de différentes obédiences politiques pensent que le Sahara occidental "devrait être reconnu comme un territoire totalement indépendant", précise le site espagnol Electomania.

Sahara occidental : le Maroc a continué "à faire tourner la spirale de l'escalade" en 2021 (médias)

Submitted on

Berlin, 30 dec 2021 (SPS) Le Maroc n'a eu de cesse de faire pression en 2021 sur les pays européens ayant refusé de s'aligner sur la décision unilatérale de Donald Trump de reconnaître la prétendue "souveraineté" du royaume sur le Sahara occidental et continuer à "faire tourner la spirale de l'escalade" dans la région, selon un article du quotidien allemand Junge Welt.

Maroc: les jeunes démocrates dénoncent la répression des manifestations pacifiques

Submitted on

Rabat- Le Mouvement de la jeunesse démocratique progressiste a dénoncé, lundi, la répression menée par le régime du Makhzen marocain contre les manifestants pacifiques, annonçant son intention de s'engager dans toutes les formes de lutte légales pour défendre la liberté d'expression et le droit de manifester.

Nouvelles attaques de l'ALPS contre les positions des forces d'occupation marocaines dans les secteurs de Mahbès et Haouza

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 25 déc 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené, samedi, de nouvelles attaques contre des positions des forces d'occupation marocaines dans les secteurs de Mahbès et Haouza, a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué N 408.
Selon le communiqué, "les unités de l'armée sahraouie ont mené des attaques ciblant des retranchements des forces d'occupation marocaines dans différentes régions le long du mur de la honte".

Les autorités marocaines "ont l'obligation de protéger" la militante sahraouie Sultana Khaya

Submitted on

New York (Nations unies), 25 dec 2021 (SPS) La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits humains, Mary Lawlor, a souligné que les autorités marocaines "ont l'obligation de protéger" la militante sahraouie Sultana Khaya, assignée à résidence depuis novembre 2020, et qui continue de faire l'objet d'intimidations, de torture, viols, menaces et pratiques inhumaines.

Sahara occidental en 2021: soutien international à une question de décolonisation (APS)

Submitted on

Chahid El Hafedh, 20 déc 2021 (SPS) La cause sahraouie a connu, en 2021, de nouvelles victoires diplomatiques et un soutien sans précédent à travers le monde, particulièrement après la reprise de la lutte armée il y a un peu plus d'un an, car s'agissant d'une question de décolonisation qui relève de la responsabilité des Nations unies.

Le Conseil de sécurité doit inclure un chapitre sur les droits de l'Homme dans le mandat de la MINURSO

Submitted on

Madrid, 17 déc 2021 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU doit inclure un chapitre sur les droits de l'Homme et un autre sur l'état de droit dans le mandat de la MINURSO, face à l'augmentation significative des violations marocaines au Sahara occidental depuis la rupture du cessez-le-feu de 1991, en novembre 2020, souligne la Fédération d'associations catalanes amies du peuple sahraoui (ACAPS).

L'Allemagne réitère son soutien aux efforts de l'ONU en faveur d'une solution politique au Sahara occidental

Submitted on

Berlin, 15 déc 2021 (SPS) Le Gouvernement allemand a réitéré, récemment, sa position en faveur des efforts de l'Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura pour une solution politique juste et durable conformément à la résolution du Conseil de sécurité n  2602.
Le Gouvernement allemand a évoqué, récemment sur son site électronique, les relations germano-européennes et avec d'autres pays à l'image du Maroc, a déclaré à l'APS Nadjat Handi, la représentante du front Polisario en Allemagne.

La question sahraouie est de plus en plus présente dans le débat politique européen

Submitted on

Bruxelles, 15 déc 2021 (SPS) La question sahraouie est de plus en plus présente dans le débat politique européen, en raison notamment des décisions de justice qui ont mis les pays européens devant leurs propres contradictions, a indiqué Oubi Bouchraya Bachir, représentant du Front Polisario à l'Union européenne (UE).

La Russie contre toute mesure unilatérale pour le règlement du conflit au Sahara occidental

Submitted on

Moscou, 15 déc 2021 (SPS) La Russie est contre toute mesure unilatérale concernant la résolution du conflit opposant le Front Polisario au Maroc, a indiqué, mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, précisant que ce genre de mesure ne peut que nuire à la paix et créer des risques supplémentaires et inutiles.

Le congrès de l’UGTSARIO, "une halte importante sur le plan politique

Submitted on

Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), 13 dec 2021 (SPS) Le 9ème congrès de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO) est "une halte importante sur le plan politique pour le Polisario et pour l'Etat Sahraoui", a affirmé, lundi dans le camp de Dakhla des refugiés sahraouis, le président de la commission juridique du congrès, Brahim Mohamed M’barek.

Les Sahraouis empêchés de commémorer l'anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme

Submitted on

Laayoune occupée, 13 dec 2021 (SPS) Les forces d'occupation marocaines sont intervenues pour empêcher un groupe de Sahraouis d'exercer leur droit de manifester et de célébrer la Journée internationale des droits de l'homme, perpétuant les crimes contre l'humanité ainsi que le siège militaire et le black-out médiatique imposés aux villes du Sahara occidental occupé.