Aller au contenu principal

novembre 2021

Accords d'association Maroc-UE: la Suède s'oppose à l'appel interjeté contre le verdict du Tribunal européen

Submitted on

Londres, 30 nov 2021 (SPS) La Suède s'est opposée à la décision du Conseil de l'Union européenne (UE) de faire appel du verdict du Tribunal européen invalidant deux accords sur la pêche et l'agriculture liant le Maroc à l'UE et étendus au Sahara occidental occupé pour non-respect du consentement du peuple sahraoui, a affirmé l'Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW).

L'Armée sahraouie mène six nouvelles attaques contre les forces de l'occupation

Submitted on

Bir Lahlou, 29 nov 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené, lundi, de nouvelles attaques contre les retranchements des soldats de l'occupation marocaine dans les secteurs de Mahbès, Haouza et Aousserd, selon le communiqué militaire n 382 du ministère de la Défense.
Selon le communiqué, les unités de l'ALPS ont bombardé les sites des soldats d'occupation dans les régions de Fedrat Tamat (secteur de Haouza), Adheim Adjloud (Aousserd) et Laagued, Sebkhat Tnouched, Grarat Atassa, Oudey Demran (secteur Mahbès).

Les multinationales de production d'énergie doivent quitter "immédiatement" le territoire sahraoui occupé

Submitted on

Bruxelles, 28 nov 2021 (SPS) Les entreprises internationales de production d'énergie implantées dans les territoires sahraouis, doivent quitter le sol sahraoui occupé "immédiatement", exige l'Observatoire "Western Sahara Resource Watch" (WSRW) dans son dernier rapport sur les projets marocains d'énergies renouvelables au Sahara Occidental.

Le Front Polisario appelle la jeunesse mondiale à renforcer son soutien à la cause sahraouie

Submitted on

Madrid, 27 nov 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Europe et à l'Union européenne (UE), Oubbi Bouchraya Bachir a appelé la jeunesse du monde entier à intensifier les efforts visant à soutenir le peuple sahraoui pour obtenir son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, exhortant la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

Une association espagnole décerne le "Prix des droits de l'homme" à l'icone de la résistance sahraouie, Sultana Khaya

Submitted on

Madrid, 25 nov 2021 (SPS) L'association espagnole des défenseurs des droits de l'homme a remis son Prix des "droits de l'homme" pour l'année 2021 à l'icone de la résistance sahraouie Sultana Khaya, placée par le Maroc sous embargo depuis plus d'une année à son domicile dans la ville occupée de Boujdour.
Annoncé mercredi, le Prix sera remis le 10 décembre lors d'une cérémonie au niveau de l'institut Cervantès à Madrdi à l'occasion la Journée internationale des droits de l'homme.

Déclarations de Blinken: une position qui se démarque de la précédente administration

Submitted on

New York (Nations Unies), 24 nov 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario aux Nations Unies, Mohamed Sidi Omar a affirmé, mercredi, que la dernière déclaration du secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, sur le conflit au Sahara Occidental venait confirmer l'attachement des Etats-Unis d'Amérique à leur position en faveur du règlement onusien du conflit, tout en se démarquant de l'ancienne administration.

Le Collectif des Algériens en France alerte sur "la souffrance" du peuple sahraoui

Submitted on

Paris, 24 nov 2021 (SPS) Le Collectif citoyen de la communauté algérienne établie en France a alerté sur l'injustice et la souffrance qu'endure le peuple sahraoui dans les territoires occupés, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à "appliquer le droit international et exercer une pression sur le Maroc afin qu'il mette fin à sa politique colonialiste et répressive".

Face aux dizaines de vidéos de violences policières contre Khaya, le Maroc brandit...une image

Submitted on

Chahid ElHafedh, 22 nov 2021 (SPS) Le représentant permanent du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, s'est attaqué mercredi à la militante sahraouie Sultana Khaya, l'accusant de travailler pour le compte d'une "organisation séparatiste", en parlant du Front Polisario, accordant ainsi peu de considération au fait que les Nations unies considéraient depuis des décennies le Sahara occidental comme un territoire à décoloniser et que le tribunal de l'Union européenne reconnaisse depuis septembre dernier le Front Polisario comme seul représentant du peuple sahraoui.

Washington "très concentré" sur le soutien des efforts de De Mistura

Submitted on

Washington, 20 nov 2021 (SPS) Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a assuré que Washington était "très concentré" sur le soutien des efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, et au processus onusien afin de parvenir à une solution "durable et digne" à ce conflit.

Membre du collectif international de défense de Sultana Khaya: ''notre travail ne s'arrêtera que lorsque justice soit faite''

Submitted on

Oslo, 20 nov 2021 (SPS) L'inertie des Nations Unies face aux violations perpétrées par l'occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés a encouragé Rabat à poursuivre ses exactions en toute impunité, a estimé vendredi Tone Sorfonn Moe, membre du collectif international de défense de Sultana Khaya, lors d'un webinaire de solidarité avec la militante sahraouie.

L'Armée sahraouie intensifie ses offensives contre les positions des forces d'occupation marocaine dans plusieurs zones

Submitted on

Bir Lahlou, 19 nov 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont intensifié leurs offensives contre les positions et retranchements des forces d'occupation marocaine dans différentes zones le long du mur du sable, selon le communiqué militaire N372 du ministère de la Défense.
"Des unités avancées de l'armée sahraouie ont mené des bombardements ciblant des retranchements des forces d'occupation marocaines dans les zones de Laagued et Sebkhet T'nouchad (secteur de Mahbès)".

Sultana Khaya raconte le terrible sort que lui inflige la police marocaine

Submitted on

Alger, 17 nov 2021 (SPS) La militante et figure de proue du combat du peuple sahraoui pour son indépendance, Sultana Sid Brahim Khaya, boucle vendredi une année depuis qu'elle est assignée, elle et sa famille, à résidence surveillée par l'occupant marocain, au cours de laquelle elle a subi toutes sortes de sévices psychologiques et physiques et plusieurs tentatives de liquidation.