Aller au contenu principal

septembre 2021

L'AREN salue le verdict du Tribunal européen sur l'annulation des accords de pêche et de l'Agriculture Maroc-UE

Submitted on

Laayoune occupée, 30 sept 2021 (SPS) L'Association pour le Contrôle des Richesses naturelles et la protection de l'Environnement du Sahara Occidental (AREN) a accueilli favorablement, mercredi, le verdict du tribunal de l'Union européenne (UE) portant annulation des accords de pêche et d'agriculture entre le Maroc et l'Union européenne étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant que le Front  Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui.

Annulation des accords Maroc/UE: le CNASPS salue l'arrêt du tribunal européen

Submitted on

Alger, 29 sept 2021 (SPS) Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a salué mercredi l'annulation, par le Tribunal de l'Union européenne, des nouveaux accords commerciaux étendus au Sahara Occidental occupé, évoquant un "immense succès juridique" pour les Sahraouis.

Aide humanitaire aux réfugiés sahraouis : le Commissaire européen à la Gestion des Crises recadre sèchement une eurodéputée pro-marocaine

Submitted on

Bruxelles, 29 sept 2021 (SPS) Le Commissaire européen à la Gestion des Crises, M. Janez Lenarcic a recadré sèchement une eurodéputée pro-marocaine à propos de l'aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis, soulignant que la Commission européenne "n’a décelé à ce jour aucune preuve de détournement" de cette aide.

Ould Salek évoque avec son homologue cubain les développements de la cause sahraouie

Submitted on

New York (Nations unies), 29 sept 2021 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a passé en revue avec son homologue cubain, les derniers développements de la cause sahraouie et la responsabilité de la communauté internationale vis-à-vis du peuple sahraoui.
Les discussions ont eu lieu au siège des Nations Unies (ONU) en marge des travaux de la 76e session de l'Assemblée générale (AG).

Le Tribunal européen annule les accords UE/Maroc élargis au Sahara Occidental occupé

Submitted on

Luxembourg, 29 sept 2021 (SPS) Le Tribunal de l'Union européenne a prononcé mercredi l'annulation des deux accords de pêche et d'agriculture liant le Maroc à l'Union européenne et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant qu'ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.

L'ALPS mène de nouvelles attaques contre les forces marocaines

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 28 sept 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine dans les secteurs de Mahbès, d'Aousserd et de Begari, a indiqué mardi le communiqué militaire n 321 du ministère de la Défense.

Le Maroc recourt aux contrevérités pour légitimer son occupation du Sahara occidental (MAE)

Submitted on

Bir Lahlou, 28 sept 2021 (SPS) Le ministère des Affaires étrangères a affirmé qu'il ne restait devant le Maroc, après avoir échoué à légitimer son occupation par la force des armes et l'achat des consciences et des lobbies, que son intransigeance et les contrevérités proférées, lundi, par son ministre des Affaires étrangères devant la session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Depuis 2016, aucune entreprise n'a le droit d'investir au Sahara occidental sans l'accord des Sahraouis (avocat du Front Polisario)

Submitted on

Alger, 28 sept 2021 (SPS) Quel que soit le verdict du Tribunal européen attendu le 29 septembre courant, aucune entreprise étrangère n'a le droit d'investir au Sahara occidental dans le cadre d'un accord conclu avec le Maroc, en vertu de l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) prononcé 2016 et qui a fait clairement la distinction entre les territoires marocain et sahraoui, assure Gilles Devers, avocat du Front Polisario.

Les forces armées sahraouies mènent de nouvelles attaques contre les forces marocaines dans les secteurs Aousserd, El Mahbès et El Bagari

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 27 sept 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené des attaques intensifiées contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine dans les secteurs d'Aousserd, El Mahbès et El Bagari, a indiqué, lundi, le communiqué militaire n 320 du ministère de la Défense.

L'Espagne défend le "rôle central" de l'ONU dans le dossier sahraoui

Submitted on

New York (Nations-Unies), 24 sept 2021 (SPS) Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a plaidé jeudi à New York, pour "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" concernant la question Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
"L'Espagne continue de défendre le rôle central de l'ONU et nous appuyons les efforts du Secrétaire général" concernant le dossier sahraoui, a-t-il rappelé lors des travaux de la 76e session de l'AG de l'ONU qui se poursuivent jusqu'au 27 septembre.

Le Lesotho plaide pour l'autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

New  York (Nations Unies), 24 sept 2021 (SPS) Le Lesotho a regretté jeudi que le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination ne soit toujours pas garanti.
"Il est regrettable que le (problème du) déni persistant du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination ne soit toujours pas résolu", a indiqué jeudi le Premier ministre du Lusotho, Moeketsi Majoro, lors de la 76e session de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU.

ALPS: nouvelles attaques contre les sites des soldats de l'occupation marocaine

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires libérés de la République sahraouie), 23 sept 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les sites des soldats de l'occupation marocaine, selon le communiqué militaire n 316 du ministère de la Défense publié jeudi.

Le président namibien défend à l'ONU le droit du peuple sahraoui à l'indépendance

Submitted on

New York (Nations Unies), 23 sept 2021 (SPS) Le président de la Namibie, Hage G. Geingob a plaidé jeudi, à New York pour le droit inaliénable du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance, saluant la nomination d'Alexander Ivanko, nouveau représentant spécial du SG de l'ONU au Sahara occidental.
"Cela fait maintenant près de 50 ans que le peuple du Sahara Occidental attend toujours d'exercer son droit inaliénable à la liberté et à l'indépendance", a déploré le président namibien, lors de son discours devant la tribune de l'ONU.

L’ASPECF tient sa 3ème assemblée générale

Submitted on

Aousserd, 23 sept 2021 (SPS) L’Association sahraouie pour la promotion et l’échange culturel avec la francophonie (ASPECF) a tenu ce jeudi sa 3ème assemblée générale à Aousserd, en présence du président d’honneur de l’Association, Salek Baba Hassana (actuellement ministre du transport), de la wali d’Aousserd, Mariem Salek Hmada ex ministre de l’enseignement, du directeur du protocole, Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib et Moustapha Elkattab ambassadeur en Syrie.