Aller au contenu principal

octobre 2020

Sahara occidental: une Association colombienne interpelle l'ONU sur les violations marocaines

Submitted on

Bogota, 31 oct 2020 (SPS) L'Association colombienne d'amitié avec le peuple sahraoui (ACOLPS), a réitéré son soutien aux Sahraouis qui manifestent pacifiquement pour réclamer la fermeture de la brèche illégale dans le mur de la honte marocain à El Guerguerat, interpellant le Conseil de sécurité sur la grave détérioration de la situation des droits de l'Homme dans les zones occupées du Sahara occidental.

La manifestation pacifique à El-Guerguerat contrecarre les plans du Maroc

Submitted on

New York (Nations unies), 31 oct 2020 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Sidi Mohamed Omar, a déclaré que le caractère pacifique des manifestations de civils Sahraouis à El-Guerguerat a mis à nu les mensonges du Maroc et vient "contrecarrer sa campagne effrénée" visant à tromper l'opinion internationale sur la réalité du terrain au Sahara occidental occupé.

L'Algérie prend acte de la résolution 2548 du Conseil de sécurité

Submitted on

Alger, 31 oct 2020 (SPS) L’Algérie "a pris acte" de l’adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité de la résolution 2548 (2020), qui renouvelle le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une période de 12 mois, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Comité belge exprime son plein soutien aux manifestants à El Guerguerat

Submitted on

Bruxelles, 30 oct 2020 (SPS) Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a exprimé son plein soutien et solidarité avec les Sahraouis qui manifestent pacifiquement depuis le 19 octobre dans la région d'El-Guerguerat à proximité du "mur de la honte" contre les violations de l'occupant marocain.

Sahara occidental : pas d'autres choix que d'intensifier la lutte face aux atermoiements de l'ONU dans le processus de règlement (Front Polisario)

Submitted on

Bir Lahlou, 31 oct 2020 (SPS) Le front Polisario a affirmé vendredi soir n'avoir d'autres choix, suite à la prorogation par le Conseil de sécurité du mandat de la Minurso, que d'"intensifier le combat libérateur national et le recours à tous les moyens légitimes pour permettre au peuple colonisé de recouvrer son droit à l'autodétermination".

La MINURSO doit inclure la surveillance des droits de l'Homme

Submitted on

Buenos Aires, 29 oct 2020 (SPS) Un collectif d'association et de personnalités issues de l'Argentine et d'autres pays latino-américains ont lancé un appel urgent pour la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, et l'élargissement du mandat de la Minurso pour y inclure une composante droits de l'Homme.

Mme Haidar apporte son soutien aux manifestants à El Guerguerat

Submitted on

Laayoune occupée, 29 oct 2020 (SPS)  La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haider, a exprimé son soutien aux civils sahraouis qui protestent depuis quelques jours contre la brèche illégale d’El Guerguerat via laquelle l’occupation marocaine fait transiter les richesses naturelles pillées des territoires du Sahara occidental occupés.

Plusieurs associations européennes appellent l'ONU à fermer la brèche illégale à El-Guerguerat

Submitted on

Budapest, 28 oct 2020 (SPS) L'Association des comités d'amitié avec le peuple sahraoui d'Europe centrale et orientale a appelé les Nations unies à fermer immédiatement la brèche illégale d'El-Guerguerat et la mise en œuvre sans retard du processus d’autodétermination confié à la mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

Le Parti communiste russe réitère son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Moscou, 27 oct 2020 (SPS) La Coordination internationale du Comité municipal de Moscou du Parti communiste russe a réitéré mardi son soutien au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance.
Dans un message adressé au représentant du Front Polisario en Fédération de Russie, le Comité de coordination a affirmé sa "solidarité avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour arracher son droit à la liberté, à l'indépendance et à une vie décente dans son pays".

Sahara occidental/Minurso: réunion mercredi du Conseil de sécurité

Submitted on

New York, 27 oct 2020 (SPS) Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir demain mercredi pour le prolongement de la mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), selon l’agenda prévisionnel du Conseil de sécurité.

Sahara occidental : l'ONU doit obliger le Maroc à fermer la brèche illégale à El-Guerguerat

Submitted on

Stockholm (Suède) , 27 oct 2020 (SPS) Le Comité suédois de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé le Conseil de sécurité à obliger le Maroc à fermer la brèche illégale dans le mur de la honte dans la région d'El-Guerguerat où des Sahraouis manifestent pour demander à la Minurso d'assumer sa responsabilité face aux violations marocaines.  

Sahara Occidental: une association africaine dénonce les violations flagrantes des droits de l'homme par le Maroc

Submitted on

Alger, 24 oct 2020 (SPS) La membre de l'Alliance des médias et des juristes africains, Latifa Dib, a déploré, samedi à Alger, les violations flagrantes par le régime d'occupation marocain des droits de l'homme au Sahara Occidental, dénonçant l'augmentation du nombre d'arrestations des militants à Laayoune occupée et le pillage des ressources naturelles sahraouies susceptible de menacer la stabilité de la région entière.

Sahara Occidental: exploiter tous les supports de communication pour faire connaitre la cause sahraouie (rencontre)

Submitted on

Tindouf, 22 oct 2020 (SPS) Les participants à la journée d'études sur "le droit à l’expression des peuples en lutte pour l'indépendance: l'exemple du peuple sahraoui", organisée jeudi à Tindouf, ont mis en avant l'impératif d'exploiter tous les supports de communication et les réseaux sociaux afin de faire connaitre la cause sahraouie et briser le blackout imposé par l'occupant marocain.