Aller au contenu principal

septembre 2020

EL Guerguerate : une campagne marocaine tendancieuse pour détourner l'attention sur les violations du cessez-le-feu

Submitted on

Chahid ElHafedh, 30 sept 2020 (SPS) Les évènements survenus dans la zone tampon de Guerguerate au Sahara Occidental occupé ont ressurgi sur fond de campagne médiatique tendancieuse fomentée par le Maroc pour détourner l'attention sur les violations de l'accord de cessez-le-feu, Rabat ayant refusé l'adhésion à la démarche de l'ONU qui a décidé de dépêcher une mission technique pour examiner cette affaire, tel que souligné dans le rapport du Secrétaire général onusien en 2018.

Aide aux réfugiés sahraouis: L'UE dément une nouvelle fois les allégations du Maroc

Submitted on

Bruxelles, 30 sept 2020 (SPS) L'Union européenne a réaffirmé une nouvelle fois, mardi, par la voix de son Commissaire à la gestion des Crises, Janez Lenarcic, que l'aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis est soumise à un contrôle rigoureux, apportant un démenti très clair aux allégations infondées du Maroc sur un  prétendu détournement de ces aides.

El Guergarat/Sahara Occidental : la MAP attribue une fausse déclaration au SG de l'ONU (ministère de l’information)

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 29 sept 2020 (SPS) Le ministère de l’Information sahraoui a affirmé mardi qu’"après interpellation du Bureau du porte-parole du SG de l'ONU sur une dépêche diffusée par la MAP, attribuant faussement au chef de l'ONU un appel au Front Polisario à propos d'el Guergarat, l'Organisation onusienne a formellement démenti les propos rapportés par l'agence de presse marocaine".

Le gouvernement sahraoui condamne "les allégations mensongères" du PM marocain

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 28 sept 2020 (SPS) Le gouvernement sahraoui a vivement condamné "les allégations mensongères" tenues par le chef du gouvernement marocain devant l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies, affirmant que l'objectif de Saad Eddine El Othmani, était d’induire la communauté internationale en erreur concernant le statut juridique du Sahara Occidental et les résolutions de l’ONU sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

L’UE enfreint le droit international au Sahara occidental (parlementaire britannique)

Submitted on

Londres, 26 sept 2020 (SPS) L 'Union européenne (UE) "viole fréquemment" le droit international au Sahara occidental, a déclaré le président du Comité européen de contrôle et député de Stone, Bill Cash.
"L'Union européenne elle-même viole fréquemment le droit international, comme le montrent ses propres politiques de pêche dans les eaux du Sahara Occidental occupé", a indiqué M. Cash, lors d’un débat à la Chambre des communes.

Maroc: 30 ans après sa parution, le souvenir du livre "Notre ami le roi" reste vivace

Submitted on

Paris - L'écrivain français Gilles Perrault, auteur du retentissant livre critique sur Hassan II , " Notre ami le roi ", se dit encore " très ému" par le succès qu'a eu son ouvrage, trente ans après sa parution, tout en déplorant l'"absence de changement" au Maroc depuis.
Dans un entretien accordé au journaliste, Omar Brousky, paru jeudi sur le site Orient XXI, l'écrivain français revient longuement sur ce "tsunami politico-diplomatique" qu'a provoqué son livre, paru en septembre 1990 aux éditions Gallimard.

L’UNECSO retire Laayoune occupée de sa liste GNLC, présente ses excuses

Submitted on

Paris, 25 sept 2020 (SPS) L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), a retiré jeudi la ville de Laayoune occupéée de sa liste des nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes (GNLC), présentant ses excuses pour cette erreur.

Le Maroc "utilise politiquement" la question des droits de l'Homme pour discréditer le Polisario

Submitted on

Santiago Du Chili, 23 sept 2020 (SPS) L'analyste politique chilien, Esteban Silva Cadra, a dénoncé mercredi le rapport mensonger de DHSF (Droits de l'Homme sans frontières), une organisation de "façade" à la solde du Maroc, qui "utilise politiquement" la question des droits de l'Homme pour discréditer le Front Polisario et les parties qui soutiennent la cause sahraouie.

Le président de la République félicite le président de la transition au Mali

Submitted on

Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), 23 sept 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a adressé un message de félicitations au président de la transition au Mali, SE . Bah Ndaw dans laquelle il lui a exprimé ses meilleures vœux de réussite pour l'accomplissement de sa noble mission.
Voici le texte intégral de lettre dont une copie est parvenue à SPS :
                 Bir Lahlou, le 23 septembre 2020 "
SEM. Bah N’DAW                                                            

MRAP: les activités du CNDH marocain au Sahara Occidental sont illégitimes

Submitted on

Paris, 23 sept 2020 (SPS) Les activités du Conseil national des droits de l’Homme marocain (CNDH) au Sahara occidental, sont "illégitimes" et violent ouvertement les normes les plus élémentaires du droit international et du droit international humanitaire, affirme le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) dans un exposé, transmis au SG de l'ONU.

"Coalition Internationale", une autre voie pour exiger un référendum au Sahara Occidental (Représentant AAJ)

Submitted on

Genève, 22 sept 2020 (SPS) Le représentant permanant de l'Association américaine des juristes (AAJ) auprès de l'ONU à Genève, Gianfranco Fattorini, a plaidé mardi  pour "une large coalition internationale" pour honorer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, évoquant la possibilité pour le Conseil des sécurité de saisir la Cour pénale internationale pour faire respecter les droits de l’homme au Sahara occidental.

Covid-19: L'Espagne et ses régions augmentent leur aide aux réfugiés sahraouis

Submitted on

New York, (Nations-Unies), 22 sept 2020 (SPS) L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et 11 régions espagnoles, ont augmenté leurs contributions cette année, pour atteindre un plafond de 1,9 million d'euros, qui permettra de fournir une aide humanitaire essentielle aux réfugiés sahraouis pendant la pandémie de la COVID-19, a indiqué lundi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Journée internationale de la paix: l'impératif de décoloniser la Palestine et le Sahara occidental

Submitted on

Alger, 22 sept 202 (SPS) Les participants au colloque national sur la solidarité et le soutien constants envers les peuples palestinien et sahraoui, ont mis l'accent lundi à Alger sur l'impératif d'appliquer les résolutions onusiennes et de décoloniser la Palestine et le Sahara occidental, mettant en garde contre les dangers du retardement à assurer aux deux peuples leur droit à l'autodétermination.

ISACOM: le peuple sahraoui attaché à son droit à l'autodétermination

Submitted on

Laayoune occupée, 22 sept 2020 (SPS) L'Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM), a soutenu que le peuple sahraoui est attaché à l'instauration d'un Etat libre et indépendant sur l'ensemble de son territoire, appelant l'ONU à accélérer l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Sahara occidental: l'atermoiement dans l'application du droit international entrave le processus de règlement

Submitted on

Alger, 21 sept 2020 (SPS) L'expert algérien en relations internationales, Mustapha Saïdj a affirmé, lundi, que l'atermoiement dans l'application des règles du droit international et la définition d'une politique sécuritaire internationale favorable aux pays titulaires du droit de véto au Conseil de sécurité international ont entravé le processus de règlement du conflit au Sahara Occidental et privé le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'organisation d'un référendum.

Le Mouvement algérien El-Islah appelle à la programmation du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental

Submitted on

Alger, 17 sep 2020 (SPS) Le Secrétaire général du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini a affirmé jeudi qu'il était temps d'accélérer la nomination d'un Envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara Occidental et la programmation du référendum d'autodétermination pour mettre fin à l'occupation marocaine, affirmant que "le Sahara Occidental n'est pas marocain".

Conférence sur le Sahara Occidental: appel appuyé à l’autodétermination

Submitted on

Genève, 16 sept 2020 (SPS) Les participants à la vidéoconférence, organisée mardi à Genève par le groupe de soutien au Sahara occidental, ont lancé un appel appuyé à l’ONU pour accélérer la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental occupé.

L'ONU appelée à faire pression sur le Maroc pour accepter les missions techniques

Submitted on

Alger, 16 sept 2020 (SPS) L'Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, s'est félicité mercredi de la volonté du commissaire de l'ONU, Michelle Bachelet à dépêcher des missions techniques au Sahara occidental pour constater les violations par le régime marocain des droits de l'homme, mettant l'accent sur la nécessité d'amener le Maroc à permettre à ces missions d'exercer leurs fonctions.

Clôture d’une formation de mise à niveau pour les professeurs de la langue française

Submitted on

Aousserd, 16 sept 2020 (SPS) L’Association sahraouie pour la promotion des échanges culturels dans l’espace francophone (ASPECF) a clôturé ce mercredi une formation de mise à niveau destinée aux professeurs de la langue française opérants dans les différents collèges de la République sahraouie, en présence du ministre de l’enseignement et de l’éducation, Mansour Oumar, de la wali d’Aousserd, Mariem Salek Hmada et de la directrice régionale de l’enseignement, Leila Salek.

Un parti politique algérien appelle à accélérer le règlement de la question sahraouie

Submitted on

Alger, 16 sept 2020 (SPS) Le président du parti algérien, Jil Jadid, Sofiane Djilali a appelé mercredi à la nécessité d'accélérer le règlement de la question du Sahara Occidental et permettre au peuple sahraoui d'accéder à son droit à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale, en vue de sortir de l'impasse qui menace la région", mettant en garde contre le statu quo qui prévaut dans le processus de règlement.