Aller au contenu principal

July 2019

Finan et Vermeren: Pour s’acheter la «bonne conduite» du Maroc, l’UE viole l’Avis de la Court Européenne sur le Sahara Occidental

Submitted on

Paris (France) 29 Juillet 2019 (SPS)- Dans une tribune publiée le 27 Juillet sur le  journal du « Monde » français, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, ont assuré que pour s’acheter la «bonne conduite» du Maroc l’Union Européenne n’a pas trop hésité à violer les arrêts de la Court européenne de justice relative au Sahara Occidental.

Université d'été des cadres sahraouis: le droit à l'autodétermination et à l'indépendance réitéré

Submitted on

Boumerdès, 28 juil 2019 (SPS) Les travaux de 10e édition de l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de l’Etat sahraoui se poursuivaient, dimanche à Boumerdès, notamment avec deux conférences à l'ordre du jour ayant pour thème: "Le droit international et les droits des peuples colonisés (cas du peuple sahraoui)", et "Nécessité de la mise en œuvre du principe de l'autodétermination au Sahara occidental".

Le parti communiste espagnol condamne "les crimes de guerre" commis par le régime marocain contre des civils sahraouis

Submitted on

Madrid, 28 juil 2019 (SPS) Le mouvement de la jeunesse du parti communiste espagnol a dénoncé la répression sauvage et les crimes de guerre commis par le régime marocain contre des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement vendredi 19 juillet dans la ville occupée d'El-Ayoune, suite au décès de la jeune sahraouie Sabah Othman Hmeida, tuée par les forces marocaines.

Jeune sahraouie tuée par les forces marocaines: "nettoyage ethnique brutal"

Submitted on

Dacca, (Bangladesh), 25 juil 2019 (SPS) L'union de la jeunesse du Bangladesh (BYU- sigle en anglais) a condamné jeudi les dernières violations commises par les fores de répression marocaines contre des citoyens sahraouis pacifiques dans la ville occupée d'El-Ayoune, tout en appelant à l'arrêt de ce "nettoyage ethnique brutal".

Le Maroc n'a pas de souveraineté sur le Sahara occidental, nous défendons fermement cette base et cette orientation (M’hamed Khaddad)

Submitted on

Chahid El Hafed 25 juillet 2019 (SPS) - Le Président des Relations extérieures du Front Polisario et Coordinateur avec la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), M’hamed Khadad, a accordé jeudi une interview a la SPS a propos de la bataille juridique menée par le Front POLISARIO devant les tribunaux européens pour mettre fin au pillage illégal des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Sahara occidental: l'ONU appelée à obliger le Maroc à cesser sa répression (Comité australien)

Submitted on

Sydney (Australie), 24 juil 2019 (SPS) Le Comité australien de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé mercredi l'ONU à condamner la répression marocaine qui s'est abattue sur des civils sahraouis qui fêtaient pacifiquement vendredi la victoire de l'Algérie à la coupe d'Afrique des nations (Can 2019), tout en réclamant une enquête indépendante sur les circonstances de l'assassinat par les forces d'occupation la jeune sahraouie, Sabah Othman Hmeida.

La partie sahraouie fait preuve de patience et de sagesse dans son traitement avec l'ONU

Submitted on

Alger, 23 juil 2019 (SPS) Le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé que les exactions perpétrés par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés témoignent du désarroi de l'occupant marocain, ajoutant que les armes et l'occupation militaire n'entameront en rien la résistance du peuple sahraoui et la partie sahraouie a jusqu'à présent fait preuve de patience et de sagesse dans son traitement avec l'ONU.

Le Maroc a eu recours à son armée pour réprimer les manifestants sahraouis à El Ayoun

Submitted on

Alger, 23 juil 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a exprimé, mardi, sa ferme condamnation de l'escalade marocaine dans les territoires sahraouis occupés, dont le dernier épisode sanguin est survenu dernièrement à El Ayoun occupée, où le Maroc "a eu recours aux forces de l'armée pour exécuter son plan criminel odieux", ayant fait plusieurs victimes dont une jeune sahraouie tuée, des dizaines de blessés et 140 sahraouis arrêtés.

Le Conseil mondial de la paix condamne la répression marocaine

Submitted on

Athène, 23 juil 2019 (SPS) La présidente du Conseil mondial de la paix, Socorro Gomes, a condamné mardi la répression des forces d'occupation marocaines contre les manifestants sahraouis pacifiques qui s'est soldée par l'assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi, de la jeune sahraouie Sabah Othman Hmeida et faisant des dizaines de blessés.

Jeune sahraouie tuée: le réseau italien de solidarité avec le peuple sahraoui condamne la répression marocaine

Submitted on

Rome, 22 juil 2019 (SPS) Le réseau italien de solidarité avec le peuple sahraoui a condamné lundi la répression brutale des citoyens sahraouis dans les territoires occupés par les forces d'occupation marocaine, réclamant une enquête indépendante sur les circonstances de l'assassinat de la jeune, Sabah Othman Hmeida, en marge de la célébration pacifique vendredi dernier la victoire de l'équipe algérienne en finale de la CAN 2019.

Une association française dénonce la répression du Maroc contre des civils sahraouis

Submitted on

Paris, 22 juil 2019 (SPS) L'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) a dénoncé lundi la répression qui s'est abattue sur des civils sahraouis de plusieurs villes sahraouis occupées qui fêtaient samedi la victoire des Algériens à la coupe d'Afrique des nations (Can 2019).
Selon l'AARASD, la fête "ne semble pas possible" au Sahara occidental occupé en particulier à la ville capitale d’al-Ayoun où les forces de répression marocaines "se sont déchaînées contre une foule venue fêter cette victoire".

Jeune sahraouie tuée: le PCF dénonce "un assassinat barbare par le pouvoir marocain"

Submitted on

Paris, 22 juil 2019 (SPS) Le Parti communiste français a dénoncé lundi l'assassinat de la jeune sahraouie, Sabah Othman Hmeida, par les forces d'occupation marocaine en marge de la célébration pacifique vendredi dernier de la victoire de l'équipe algérienne en finale de la CAN 2019, appelant le gouvernement français à "cesser de couvrir les actes criminels" du Maroc.

Destruction d'importantes quantités de cannabis marocain saisis par l'ALPS

Submitted on

TIFARITI (territoires saraouis libérés), 17 Juillet 2019(SPS)- Le procureur de la République près le tribunal pénal sahraoui, M.Yarbana Hanoud a supervisé, mardi, une opération de destruction d'importantes quantités de cannabis marocain, saisis dernièrement par des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), dans la deuxième zone militaire.

Vacances de paix 2019 : la Mairie de Gandia (Valence) reçoit les enfants sahraouis

Submitted on

Gandía (Valence), 16 juillet 2019 (SPS) - La mairie de Gandía (Valence), a accueilli les enfants sahraouis qui arrivent dans la ville de Valence pour passer leurs vacances d'été dans le programme "Vacances en paix 2019", en présence des médias et des associations de solidarité avec le peuple sahraoui dans la même ville.

1.525 kg de cannabis et des armes saisis par l'Armée de libération populaire sahraouie

Submitted on

CHAHID EL HAFEDH - Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené la semaine dernière des opérations de lutte contre le trafic de drogue en provenance du Maroc qui se sont soldées par la saisie de 1.525 kg de cannabis et l'arrestations de deux groupes de narcotrafiquants dans les territoires libérés du Sahara occidental.

Le Front Polisario appelle l'Espagne à défendre le droit du peuple sahraoui

Submitted on

SEVILLE, 14 Juillet 2019(SPS)- La représentante du Front Polisario en  Espagne, Mme.Kheira Bulahi Bad, a appelé Madrid à défendre le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, soulignant que l'occupation marocaine continue de fermer les territoires sahraouis aux observateurs et militants des droits de l'Homme espagnols.
S'exprimant lors de la 24e édition de la "Marche pour la paix" qui a eu lieu samedi à Séville, la représentante du Front Polisario a demandé à l'Espagne d'intervenir pour défendre le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Expulsion de la militante Claude Mangin du Maroc : Le Drian interpellé

Submitted on

PARIS(France), 14 JUILLET 2019 (SPS)- Le député de Haute-Garonne, Sébastien Nadot, a interpellé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au sujet de l'expulsion de la militante française Claude Mangin du Maroc, lui demandant d'intervenir auprès des autorités marocaines.