Aller au contenu principal

juin 2019

Des organisations britanniques lancent une campagne pour la libération des prisonniers politiques sahraouis

Submitted on

Londres, 30 JUI 2019 (SPS)- Les Organisations Adala-UK et Forum d'action pour le Sahara Occidental (WSAF) ont lancé une campagne au Royaume Uni, à travers laquelle elles ont adressé une lettre à l'ambassadeur marocain à Londres, l'incitant à demander à son pays de cesser les violations des droits de l'Homme au Sahara Occidental occupé et de libérer tous les prisonniers  politiques sahraouis.

Le président de la République au Panama pour assister à l’investiture du nouveau président élu

Submitted on

Panama City (Panama) 30 juin 2019 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du Front POLISARIO, Brahim Ghali, est arrivé samedi au Panama, sur invitation officielle du gouvernement de ce pays pour assister à  la cérémonie d'investiture du nouveau président élu, Laurentino Cortizo. .
Le Président de la République a été reçu à l'aéroport international de Tocumen par des  autorités nationales panaméennes et des unités militaires venues lui rendre les honneurs,  avant de s’adresser à la presse panaméenne et internationale.

Décès du diplomate Sidi Saleh Sidahmed Tayeb

Submitted on

Chahid El Hafed  ,28 jui 2019(SPS) Le ministère des affaires étrangères sahraoui   a annoncé ce mercredi  la mort du diplomate Sidi Saleh Sidahmed Tayeb , suite d’une longue maladie, indique un communiqué du Ministère des affaires étrangères.
A  cette occasion douloureuse, le Ministère des affaires étrangères a exprimé ses sincères condoléances à la famille de Sidi Saleh Sidahmed  et au représentant du Front POLISARIO  en Espagne, ainsi qu'au peuple sahraoui.

Conseil des droits de l'homme des Nations unies :Conférence à Genève sur les violations des droits des Sahraouis

Submitted on

 
Genève, 27 juin 2019 (SPS) - Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a organisé mercredi une conférence sur les agressions de l'occupation marocaine contre les droits économiques, sociaux et culturels au Sahara Occidental et sur le rôle négatif de certains pays européens qui entrave le règlement du conflit, contribuent directement à perpétuer les souffrances du peuple sahraoui

Le Front Polisario saisit le Conseil de sécurité sur l'expulsion d'avocats

Submitted on

NEW YORK, 26 juin 2019(SPS), (Nations Unies) - Le Front Polisario a fermement condamné l'expulsion menée à la ville d’El Aaiun  occupée par les autorités marocaines contre des observateurs internationaux qui devaient assister au procès de la journaliste sahraouie Nazha El Khalidi, poursuivie pour ses activités de défense des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés.

Le président Zimbabwéen réitère le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui et à son droit à la liberté et à l'indépendance

Submitted on

Hararé, 23 juin 2019 (SPS) Le président de la République de Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a réitéré le soutien total de son pays à la lutte du peuple sahraoui et à son droit à la liberté et l'indépendance, rappelant que la position de son pays émanait de l'unité de la position des pays de la Communauté de l'Afrique australe et de l'Union africaine (UA), en faveur du parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental.

Sahara occidental: l'enjeu des droits de l'Homme, thèse de doctorat à Alger

Submitted on

Alger, 23 juin 20&ç (SPS) "Les droits de l'homme comme enjeu des relations internationales-cas du Sahara occidental" est le thème d'une thèse de doctorat présentée dimanche à la faculté des sciences politiques de l'Université d'Alger 3, avec comme problématique "l'exercice du droit à l'autodétermination pour la résolution du conflit du Sahara occidental.

Sahara occidental : Le NMLWS réaffirme sa solidarité avec le peuple sahraoui

Submitted on

Abuja (Nigeria), 15 juin 2019 (SPS) Les participants à une conférence organisée récemment à Abuja (Nigéria), par le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara Occidental (NMLWS) ont affirmé leur "solidarité de principe" avec la lutte du peuple sahraoui, dénonçant les pratiques du colonisateur marocain et l'irresponsabilité de l'Espagne dans la décolonisation de son ancienne colonie.

Forum de la mémoire : violation continue des droits de l'enfant sahraoui par l'occupant marocain (ambassadeur)

Submitted on

Alger, 12 juin 2019 (SPS)  L'enfant sahraoui vit dans des conditions qualifiées "d'inhumaines" sous le joug de l'occupation marocaine, marquées par "de graves violations des droits de l'enfant, des intimidations, des arrestations arbitraires et des disparitions forcées", des pratiques ayant été dénoncées, mercredi, par les participants au "Forum de la mémoire" organisé à Alger par le quotidien El Moudjahid, à l'occasion de la célébration de la journée de l'enfant africain.

Afrique du sud: Pretoria réitère sa position constante du conflit sahraoui et de la cause palestinienne

Submitted on

Pretoria, 11 juin 2019 (SPS) La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a réitéré la position constante de l'Afrique du sud vis-à-vis du conflit du Sahara occidental et de la question palestinienne, soulignant que Pretoria poursuivra sa solidarité avec les peuples sahraouis et palestinien dans la lutte contre l'occupation de leurs territoires, ont rapporté mardi des médias locaux.

Les associations de la communauté sahraouie en France et dans les pays du nord dénoncent les crimes de guerre perpétrés au Sahara occidental occupé

Submitted on

Paris, 10 juin 2019 (SPS) Les associations de la communauté sahraouie en France et dans les pays du nord ont dénoncé la poursuite par l'occupation marocaine de la perpétration de crimes de guerre au Sahara Occidental, réclamant la poursuite des personnes impliquées dans ces actes criminels devant les tribunaux internationaux compétents.

Plusieurs points à l'ordre du jour du Conseil des ministres

Submitted on

Chahid El-Hafedh, 8 juin 2019 (SPS) La situation politique et les prochaines échéances sahraouies sont les principaux axes de la réunion du Conseil des ministres, présidé samedi par le Président Brahim Ghali, Secrétaire général du Front Polisario.

Le président de la République s'entretient avec plusieurs Chefs d'Etat d'Amérique Latine

Submitted on

San Salvador, 02 juin 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, s'est entretenu dans la capitale du Salvador avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de pays d'Amérique du Sud, avec lesquels il a abordé des questions d'intérêts communs et l'évolution de la question sahraouie.     
Ces entretiens ont été tenus en marge de la cérémonie officielle de l'investiture de Nayib Bukele en tant que nouveau président du Salvador, pays avec lequel entretient la RASD des relations étroites et historiques.