Aller au contenu principal

novembre 2018

Enquête sur nombre de députés européens travaillant avec le Maroc

Submitted on

Bruxelles, 29 nov 2018 (SPS) Le président du Parlement européen (PE), Antonio Tajani, a été interpellé pour enquêter sur une possible violation du code de conduite de l'institution par les députés européens, dont nombre d'entre eux travaillent en étroite collaboration avec des hommes politiques marocains parmi eux d'anciens ministres.
La demande d'engager cette enquête intervient suite aux dernières informations révélées dans l'article d'EUobserver, "Exposé: comment le Maroc fait pression sur l'UE pour sa revendication sur le Sahara occidental".

Sahara occidental: la gauche européenne réclame le départ du rapporteur du PE

Submitted on

Bruxelles, 29 nov 2018 (SPS) Le groupe de la gauche unitaire européenne et gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen (PE) a réclamé jeudi le remplacement du rapporteur de la Commission du commerce international, chargé du dossier de l'accord UE-Maroc, l'eurodéputée Patricia Lalonde, pour son implication dans un "conflit d'intérêt évident" en tant que membre du Conseil d'administration d'une fondation pro-marocaine.

Accord UE-Maroc: des organisations mobilisées contre tout accord incluant le Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafedh, 29 nov 2018 (SPS) Quelques 100 organisations de la société civile sahraouie se sont adressées au Parlement Européen (PE), à la Commission Européenne de la pêche ainsi qu'aux Etats membres de l'Union Européenne (UE), pour éviter la signature de tout accord d'association commercial avec le Maroc, pouvant porter atteinte aux droits fondamentaux du peuple sahraoui.

Le président de la République entame une visite de travail au Mexique

Submitted on

Chahid El Hafed, 28 nov 2018 (SPS) Le Président de la République, Secrétaire général du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, effectuera une visite de travail au Mexique, où il participera à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, qui aura lieu samedi.

Les territoires occupés sahraouis sont une "grande prison"

Submitted on

Ivry-Sur-Seine (France), 27 nov 2018 (SPS) Les territoires occupés sahraouis sont une "grande prison" dans laquelle les Sahraouis subissent quotidiennement la torture, la répression et de la souffrance, a affirmé lundi à Ivry-sur-Seine la fille du plus ancien prisonnier politique sahraoui au Maroc, Fatou Yahia Mohamed el-Hafedh.

Le Polisario réitère son engagement à engager des négociations de bonne foi et sans conditions préalables

Submitted on

Chahid El Hafedh, 26 nov 2018 (SPS) Le Bureau Permanent du Secrétariat National du Front Polisario a réitéré l'engagement de la partie sahraouie et sa volonté d’aller à la réunion de Genève de bonne foi et sans conditions préalables, afin de trouver une solution juste et durable devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur l’avenir du Sahara occidental, dernier cas de décolonisation en Afrique.

Sahara occidental: Lalonde, rapporteur du PE est membre d'une Fondation pro-marocaine

Submitted on

Bruxelles, 24 nov 2018 (SPS) L'eurodéputée, Patricia Lalonde, rapporteur du Parlement européen (PE), chargée du dossier de renégociation de l'accord commercial Union Européenne-Maroc est membre du Conseil d'administration d'une fondation pro-marocaine a révélé, samedi, le site Euobserver, dénonçant un conflit d'intérêt "majeur", alors que l'Ong Western Sahara Resource Watch (WSRW) s'interroge sur la "légitimité" et le "rôle" de cette parlementaire qui s'était déjà distinguée par sa "partialité".

Deux commissions du PE réaffirment la non-souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 24 nov 2018 (SPS) Les Commissions des Affaires étrangères, de l’Agriculture et du développement durable du Parlement européen (PE) ont réaffirmé que le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental et doutent de la conformité de l’accord agricole UE - Maroc aux arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

PE : Conférence sur les répercussions de l'accord UE-Maroc sur le règlement du conflit au Sahara Occidental

Submitted on

Bruxelles, 23 nov 2018 (SPS) Le Parlement européen a abrité une conférence sur "Les répercussions de l'accord UE-Maroc sur le processus du règlement onusien" du conflit au Sahara Occidental, lors de laquelle les décisions de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité onusien ont été rappelées.

"L’Union européenne est appelée à respecter sa propre justice à travers les actes et non seulement les paroles" (Mohamed Sidati)

Submitted on

Bruxelles, 22 nov 2018 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre délégué auprès de l’UE, Mohamed Sidiati, a indiqué mercredi qu’"Il incombe donc désormais à l’Union Européenne, à travers son Parlement, de respecter les décisions de sa propre justice non seulement en paroles mais aussi en actes", commentant le vote par AFET (PE) d’une recommandation visant à  étendre illégalement le champ d’application des accords UE-Maroc  au Sahara Occidental.

Sahara occidental: le peuple marocain ignore la réalité du conflit

Submitted on

Alger, 20 nov 2018 (SPS) La Secrétaire générale de l'Union nationale des Femmes sahraouies (UNFS), vice-présidente du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOC), Fatma El Mehdi, a affirmé mardi à Alger que le peuple marocain ignorait la réalité du conflit sahraoui en raison de la propagande pratiquée par le régime marocain à ce sujet et la teneur des différents discours prononcés par le Roi Mohamed VI, notamment à l'occasion de la prétendue marche verte.

Le Polisario ira à Genève de bonne foi et avec la volonté de relancer le processus de règlement du conflit du Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 18 nov 2018 (SPS) Le Front Polisario ira aux prochaines négociations avec le Maroc, prévues début décembre à Genève, de "bonne foi et avec la volonté de relancer le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, sur la base du respect du droit international", ont affirmé à Madrid des responsables politiques sahraouis, en marge de la 43 e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018).

Eucoco: solidarité appuyée avec le peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination

Submitted on

Madrid, 18 nov 2018 (SPS) Plusieurs parlementaires européens et africains ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination, lors des travaux de la 43e Conférence de soutien et de solidarité (Eucoco 2018), qui se sont achevés samedi soir à Madrid.
La conférence de deux jours à laquelle ont participé plus de 300 personnes, sous le slogan: "Pour l’indépendance du Sahara Occidental.

Eucoco 2018 : renforcer le mouvement de solidarité parlementaire avec les Saharaouis

Submitted on

Madrid, 17 nov 2018 (SPS) La 43ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018), qui a pris fin samedi soir à Madrid, a réitéré la nécessité de renforcer les liens entre le mouvement de solidarité et les différents intergroupes parlementaires afin d'"encourager les rencontres et les actions internationales, pour lutter contre l’inclusion du Sahara Occidental dans le champ d’application des accords commerciaux UE-Maroc".

Aucun accord commercial avec le Maroc qui s’applique au Sahara occidental occupé (Avocat du Front Polisario)

Submitted on

Madrid, 17 nov 2018 (SPS)  L’avocat du Front Polisario, le français, Gilles Devers, a affirmé samedi à Madrid que, légalement, conformément au droit international, il n’existe aucun accord européen commercial avec le Maroc qui s’applique au territoire du Sahara occidental occupé, dénonçant "un crime de colonisation commis par la France et l’Espagne qui participent à contourner les accords et le transfert de la population de la puissance occupante vers le territoire occupé".

Violation des arrêts de la CJUE: la communauté internationale et l'UE interpelées

Submitted on

Madrid, 17 nov 2018 (SPS) Le ministre délégué chargé de l’Europe, Mohamed Sidati, a interpellé samedi à Madrid, la communauté internationale en général et l’Union européenne (UE) en particulier, quant au non respect des arrêts de la Cour de justice européenne (CJUE) relatifs à l’Accord commercial Maroc-UE, les appelant à "assumer leur pleine responsabilité".