Aller au contenu principal

octobre 2018

Le Centre George-Pompidou consacre une galerie à la lutte du peuple sahraoui

Submitted on

Paris, 31 oct 2018 (SPS) Le Centre national français d'art et de culture Georges-Pompidou abrite une galerie dédiée à la lutte juste menée par le peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, depuis plus de quatre (04) décennies, contre l'occupant marocain, a annoncé, mercredi.

Sahara occidental: 43 ans après l'invasion de la honte, le peuple sahraoui s'en souvient

Submitted on

Chahid ElHafed, 31 oct 2018 (SPS) Le peuple sahraoui se rappelle mercredi, en cette date du 31 octobre, de la tragédie de l’invasion de son territoire par les troupes d’occupation marocaine, alors que les Sahraouis étaient en lutte pour leur indépendance, au prix d’immenses sacrifices contre, les forces coloniales espagnoles et se préparaient à accéder à leur souveraineté au sein de la communauté internationale.

Le Premier ministre procède à un remaniement partiel et des nominations au niveau des secrétaires généraux des ministères

Submitted on

Chahid-ElHafedh, 30 oct 2018 (SPS) Le Premier ministre,  Mohamed al-Wali Akeik a procédé ce mardi à un remaniement partiel et des nominations au niveau des secrétaires généraux des ministères de la République sahraouie, selon un décret rendu public le même jour.
Partant des pouvoirs que lui confèrent la Constitution de la République, le Premier ministre a nommé quatre secrétaires généraux dont deux nouveaux.

Le peuple sahraoui réaffirme son attachement à ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance (Conseil des ministres)

Submitted on

Chahid El Hafed, 28  OCT 2018 (SPS) Le Conseil des ministres a réaffirmé l’attachement et la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa juste lutte pour arracher ses droits légitimes et inaliénables à l’autodétermination et à l’indépendance. 
Dans un communiqué sanctionnant une réunion du Conseil des ministres présidée par le Président de la République et SG du front Polisario, M.Brahim Ghali, dans son discours d'ouverture  il a souligné que la cause sahraouie  enregistrée des victoires au niveau nationale, internationale et continental.

Le président de la république préside une réunion du conseil des ministres

Submitted on

Chahid El Hafed, (camps de réfugiés sahraouis), 28 OCT 2018(SPS)- Le président de la République, Secrétaire Général du Front POLISARIO, M. Brahim Gali a présidé dimanche  une  réunion du Conseil des ministres au siège de la Présidence de la République.
L'ordre du jour de la réunion comprend l'évaluation du programme annuel du gouvernement pour l’année 2018 et la préparation du programme annuel pour 2019, qui examine les derniers développements liés à la cause  sahraouie et les réalisations de l'État sahraoui.

Sahara Occidental: l’irlandais San Leon Energy visé par une plainte pour pillage

Submitted on

WASHINGTON,26 OCT 2018(SPS) - Le groupe de pression, Global Legal action Network (GLAN) a annoncé mercredi avoir officiellement porté plainte auprès du gouvernement irlandais contre le groupe pétrolier San Leon Energy pour activités illégales dans les territoires sahraouis occupés, a rapporté mercredi le magazine américain Forbes.
La plainte a été déposée auprès du département du Commerce, de l’innovation et des entreprises irlandais qui veille au respect des directives professionnelles de l’OCDE par les entreprises irlandaises.

Le président de la République dénonce l'organisation par le Maroc d'un Forum à El Ayoune occupée

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 26 oct 2018 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a appelé l'ONU à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l'attitude irresponsable du Maroc envers sa charte, ses décisions et sa crédibilité, dénonçant avec force la détermination des autorités marocaines à organiser en début novembre "un forum d'affaires Maroc-France" dans la ville occupée d'El Ayoune.

Exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental : sensibilisation aux conséquences du renouvellement de tout accord économique avec le Maroc incluant les territoires sahraouis

Submitted on

STRASBOURG (France),25 OCT 2018(SPS) - Une délégation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) a tenu des rencontres avec plusieurs députés et membres du Parlement européen et l'intergroupe "Paix pour le peuple sahraoui" pour sensibiliser aux conséquences du renouvellement de tout accord économique avec le Maroc incluant les territoires sahraouies.

Une délégation de l’UGTSARIO entame une visite en Italie

Submitted on

Ferrara (Italie) 24 OCT  2018 (SPS) - Une délégation de   l'Union générale des travailleurs de Saguia  El-Hamra et Oued-Edhahab (UGTSARIO), présidée par le secrétaire général, M. Salama Bachira entamé une visite de travail en Italie à l'invitation de la Confédération générale des travailleurs italiens.
Le  Secrétaire Générale des travailleurs sahraouis  a informé les participants pour les  derniers développements de la cause sahraouie au niveau national et international, saluant  le soutien continu du syndicat italien à la lutte du peuple sahraoui.

Le représentant du Front POLISARIO en Australie prend part aux plusieurs activités en Nouvelle-Zélande

Submitted on

Wellington (Nouvelle-Zélande) 24 OCT  2018 (SPS) - Le représentant du Front POLISARIO en Australie, M.Mohamed Fadel Kamal, a tenu une série de réunions avec des représentants du gouvernement, du Parlement, de l'Association des importateurs de phosphate, du Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande ,des universitaires et des journalistes ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités.
Mohamed Fadel Kamal donnera également des conférences à l'Institut néo-zélandais des relations internationales et au groupe de la paix de Bojato.

Sahara occidental: Khadad dénonce la complicité de l'Union européenne

Submitted on

Gonfreville-L'orcher (France), 20 oct 2018 (SPS) Le président des Relations extérieures du Front Polisario et coordinateur avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), M’hamed Khadad, a dénoncé vendredi soir à Gonfreville-L'Orcher, près du Havre, la complicité de l'Union européenne vis-à-vis du conflit du Sahara occidental.

L'UE réaffirme son soutien à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

NEW YORK (Nations Unies),19 oct 2018(SPS)  L'Union européenne (UE) a réaffirmé son soutien à une solution qui garantit au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination, et ce après l'adoption à l'unanimité mercredi par la 4e commission de décolonisation lors de la 73e session de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une nouvelle résolution dans laquelle l'ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L’ONU : Adoption d'une résolution pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

NEW YORK  ,18 OCT 2018(SPS)- La quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et décolonisation a adopté une résolution sur le Sahara Occidental réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Aux termes de ce texte adopté, l’Assemblée générale, a appuyé la relance du processus de négociation "en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

La République du Zimbabwe réaffirme son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

New York, 17 oct 2018 (SPS)- La République du Zimbabwe a exprimé mardi son soutien aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Kohler, visant à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l’indépendance.
La République du Zimbabwe a exprimé  sa satisfaction avec la reprise du processus de paix au Sahara Occidental à travers la préparation des pourparlers à Genève et l'initiative de l'Union africaine d'établir un mécanisme pour contribuer à la solution de la cause sahraouie.(SPS).