Aller au contenu principal

septembre 2018

Décolonisation du Sahara occidental : "responsabilité première de l'ONU" (Messahel)

Submitted on

New York, 30 sept 2018 (SPS) Le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a affirmé samedi à New York que la question de décolonisation du Sahara occidental relève de "la responsabilité première des Nations unies", réitérant la position de l'Algérie en faveur de l'exercice du peuple sahraoui de son droit "inaliénable" à l’autodétermination.

Sahara Occidental : premiers pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc les 4 et 5 décembre à Genève

Submitted on

New York, 29 sept 2018 (SPS) L’émissaire de l’ONU, Horst Kohler, a convié vendredi le Front Polisario pour des premiers pourparlers avec le Maroc à Genève, prévus début décembre qui devraient marquer la relance du processus de paix au Sahara Occidental, au point mort depuis 2012, a-t-on  appris de sources proches du dossier.
Le Front Polisario a reçu vendredi une invitation de l’ancien président allemand pour se joindre à ces premières négociations directes prévues les 4 et 5 décembre dans la ville suisse, selon les mêmes sources.

Le ministre sahraoui des AE s'entretient avec la plupart des chefs des délégations participantes à la 73ème AG des Nations Unies

Submitted on

New York, 28 sept 2018 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères et membre du Secrétariat national du Front Polisario, Mohamed Salem Ould Salek, a eu des entretiens avec la plupart des chefs de délégations participantes à la 73e session ordinaire de l'AG de la Nations Unies.
Le chef de la diplomatie sahraouie a expliqué à ses interlocuteurs les derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment les efforts de l'UA et de l'ONU pour mener à bien le processus de décolonisation inachevé au Sahara Occidental.

Une délégation sahraouie se réunit à New York avec l'Envoyé personnel du SG des Nations Unies au Sahara occidental

Submitted on

New York (Nations Unies), 27 sept 2018 (SPS) Une délégation sahraouie a rencontré jeudi M. Horst Kohler, l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara occidental, en marge de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies dont les travaux se poursuivent au siège des Nations Unies à New York.

Cuba réaffirme sa ferme solidarité avec le peuple sahraoui

Submitted on

New York, 27 sept 2018 (SPS) Le président du Conseil des Ministres de la République de Cuba, M. Miguel Diaz-Canel Bermudez, a réaffirmé mercredi sa ferme solidarité avec la juste cause du peuple du Sahara occidental, durant  son discours au débat général de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

A l’ONU, l’Afrique du Sud appelle à "sécuriser" le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Submitted on

New York, 26 sept 2018 (SPS) Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé mardi à New York à garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, soulignant l’urgence pour la communauté internationale d’intensifier ses efforts pour résoudre ce "conflit prolongé".
"Nous devons de la même façon intensifier nos efforts pour sécuriser le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la pleine souveraineté nationale ", a déclaré Ramaphosa à la tribune de l’ONU, alors qu’il s’exprimait lors du débat annuel de l’Assemblée générale.

Claude Mangin entame une visite en Allemagne sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental

Submitted on

Berlin (Allemagne),26 SEPT 2018(SPS)- L’activiste des droits de l’homme Claude Mangin Asfari a entamé une visite d’information en Allemagne  sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.
 La militante de la cause sahraouie a  participé à la 16° édition du Festival du film africain à Cologne. Elle était une des invitées d’honneur où ont été projetés le film DIS-LEUR QUE J’EXISTE et 4 courts métrages  THREE STOLEN CAMERAS, CAST IN SAND , BARBER SHOP SKEIKIMA et AILLEURS.

Sahara occidental: le GRIP appelle les pays de l'UE à ne pas fournir des armes au Maroc

Submitted on

Bruxelles, 25 sept 2018 (SPS) Le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) a appelé les pays européens à refuser toute exportation d'équipement militaire à destination de Rabat, soulevant la question de l’occupation du Sahara occidental par le Royaume du Maroc et de nombreuses violations passées et présentes des droits de l'Homme des Sahraouis.

Ressources sahraouies: une Commission du PE relève les difficultés quant à un accord UE-Maroc

Submitted on

Bruxelles, 24 sept 2018 (SPS) Le Rapporteur de la Commission du Commerce international du Parlement européen (INTA), l’eurodéputée française, me Patricia Lalonde, a relevé la difficulté d'émettre un avis sur l'"application des préférences commerciales UE-Maroc aux produits venant du territoire du Sahara occidental, principalement des produits agricoles (tomates et melons) et de la pêche".

Allemagne : manifestation à Berlin pour exiger la libération des prisonniers du groupe de Gdeim Izik

Submitted on

Berlin 23 SEPT 2018(SPS) -Une manifestation organisé à Berlin afin d’exiger des autorités marocaines la "libération des prisonniers politiques sahraouis groupe de Gdeim Izik", en présence du représentant du Front Polisario en  Allemagne Alien Kentaoui et l’activiste des droits du l’homme  Claude Mangin Asfari.
Cette manifestation a été organisé duvant le mur du Berlin , afin  d’attirer l’attention du monde sur le mur de la honte au Sahara occidental, dans ce lieu symbolique de la division de l’Europe durant 30 ans.

Washington réitère son appui à l’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Washington, 22 sept 2018 (SPS) Le département d’Etat américain a renouvelé vendredi son appui au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, réaffirmant son soutien aux efforts de l’émissaire Horst Kohler qui s’active pour lancer un nouveau round de négociations entre les Front Polisario et le Maroc.

Abdelkader Taleb Omar reçoit l'ambassadrice de Cuba à Alger

Submitted on

Alger, 21 SEPT  2018 (SPS) - L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique en Algérie, M.Abdelkader Taleb Omar, a reçu ce mercredi  l'ambassadrice de Cuba, Mme.Clara Pulido, au siège de l’ambassade de la RASD à Alger.
L’ambassadeur sahraoui a informé son interlocutrice pour  les derniers développements de la cause sahraouie, soulignant la position excellente entre  la République Arabe Sahraouie Démocratique en Amérique latine, saluant les efforts déployés par Cuba dans les domaines de la santé et l'éducation dans les camps de réfugiés sahraouis.

L'Onu dénonce les harcèlements et intimidations des militants sahraouis par le Maroc

Submitted on

Genève, 18 sept 2018 (SPS) Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a critiqué, dans un rapport, la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, soulignant que le Maroc a violé la Convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels. 
Les services d’Antonio Guterres ont rendu public ce rapport à l'occasion de la 39e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève qui se tient du 10 au 28 septembre, ont rapporté des médias.

L'ONG WSRW salue "la décision historique" de Nutrien de ne plus importer le phosphate du territoire sahraoui occupé

Submitted on

Londres, 18 sept 2018 (SPS) L'Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental (Western Sahara ressources watch, WSRW) a salué lundi la décision prise par la firme Nutrien de ne plus importer le phosphate du Sahara occidental occupé à partir de 2019 pour son site de production à Geismar, en Louisiane (Etats-Unis), qualifiant cette démarche de "décision historique".       

Sahara occidental: le quotidien allemand "Tagesspiegel" revient sur "le conflit oublié

Submitted on

Berlin, 16 sept 2018 (SPS) Le quotidien allemand "Tagesspiegel" a consacré, dans sa livraison du lundi, un article à la question du Sahara occidental et aux réfugiés sahraouis qui vivent depuis longtemps dans des camps de réfugiés à Tindouf.
L'auteur de cet article a donné un rappel historique sur l'origine du conflit sahraoui, qu'il a qualifié de "conflit oublié par la communauté internationale", tout en soulignant que le Maroc exploite la richesse minérale de ce territoire.