Aller au contenu principal

janvier 2018

Le conseil municipal de la ville d’Aibar exhorte l’Etat espagnol à demander une enquête indépendante sur le démantèlement du camp de Gdeim Izik

Submitted on

Madrid, 31 jan 2018 (SPS) Le conseil municipal de la ville d’Aibar (communauté de Navarre, nord de l’Espagne) a exhorté l'Etat espagnol dans une motion approuvée  à l’unanimité de ses groupes politiques à demander "une enquête indépendante" dans le cadre du conseil de l’ONU des droits de l’Homme afin de clarifier les événements qui se sont produits lors du démantèlement par les forces marocaines du camp de Gdeim Izik.

Renégociation des accords UE-Maroc: Gilles Devers qualifie la démarche de la Commission de "jeu extrêmement dangereux"

Submitted on

Bruxelles, 31 jan 2018 (SPS) L'avocat du Front Polisario auprès de la Cour européenne de justice, Gilles Devers, a mis en garde mercredi à Bruxelles la Commission européenne contre toute volonté de négocier avec le Maroc un moyen d’intégrer les produits du Sahara occidental dans les accords UE-Maroc sans le consentement du peuple sahraoui, qualifiant la démarche adoptée jusque là par l'exécutif européen de "jeu extrêmement dangereux".

Le Front Polisario demande à l'UE une compensation pour l'exploitation des ressources naturelles sans son consentement

Submitted on

Bruxelles (Belgique), 31 jan 2018 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, ministre délégué chargé de l'Europe, M. Mohammed Sidati a déclaré mardi dans une interview à Europa Press que le Front Polisario demandera à la UE pour réparer le préjudice subi par le peuple sahraoui à la suite de l'exploitation de ses ressources naturelles sans le consentement ou la consultation de son représentant unique et légitime, le front POLISARIO.

La RASD satisfaite de l’appel de l'UA aux deux parties en conflit à entamer des discussions directes

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 31 jan 2018 (SPS) Le gouvernement sahraoui s'est félicité de la décision adoptée par le 30e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) tenu récemment à Addis Abeba appelant les deux Etats membres de l'organisation, la République sahraouie et le royaume du Maroc, à s'engager dans des pourparlers directs, sérieux et sans conditions préalables et à prendre les mesures nécessaires à l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental pour mettre un terme à leur conflit.

Sahara occidental : campagne britannique pour inclure la surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO en 2018

Submitted on

Londres, 30 jan 2018 (SPS) L’organisation britannique de solidarité avec le Sahara occidental, Western Sahara Campaign (WSC-UK), a lancé cette semaine, une campagne pour inclure la surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de la mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO).

Paloma Lopez appelle l'UE à oeuvrer pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 30 jan 2018 (SPS) La députée européenne Paloma Lopez a appelé l'UE à oeuvrer pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, notamment les droits des prisonniers politiques sahraouis du groupe dit de "Gdeim Izik", détenus et jugés sur le territoire du Maroc en violation du droit international, dénonçant les violations constantes des droits fondamentaux du peuple sahraoui.

Négociations pour régler le conflit du Sahara occidental: à l'heure de la rigueur, le Maroc face à ses responsabilités

Submitted on

Chahid ElHafedh, 30 jan 2918 (SPS) Le plan de relance des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc pour le règlement du conflit du Sahara occidental a connu plus de rigueur et d'unanimité au niveau africain, après que l'Union africaine (UA) a renouvelé son soutien au processus, alors qu'une nouvelle étape s'était déjà ouverte au niveau onusien à Berlin, où l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Horst Kohler avait rencontré une délégation sahraouie conduite par le président de la République, Brahim Ghali.

Le Maroc appelé par l’UA à faciliter le déroulement de la Mission d’établissement des faits sur le territoire du Sahara occidental

Submitted on

Addis-Abeba, 29 jan 2018 (SPS) Le Conseil exécutif de l’Union africaine (CUA), réuni à l’occasion du 30ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, a appelé lundi le Maroc à faciliter le déroulement de la Mission d’établissement des faits sur le territoire du Sahara occidental, en application de la décision 689, adoptée en 2012 par la 20e session du  Conseil exécutif. 

Sahara occidental-UE: appel à des mesures pour que les entreprises se conforment à l'arrêt de la CJUE

Submitted on

Bruxelles, 29 jan 2018 (SPS) Les violations du droit international par les entreprises européennes qui par leurs liens économiques et commerciaux avec le Maroc ou par leur présence au Sahara occidental occupé renforcent l'emprise économique illégale de la puissance occupante sur ce territoire, inquiètent l'eurodéputée Paloma Lopez qui a appelé l'UE à prendre les mesures nécessaires pour que ces entreprises se conforment à l'arrêt de la CJUE.

Le Maroc "mal élu" au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Submitted on

Addis Abeba, 26 jan 2018 (SPS) Le Maroc, unique candidat de la région Afrique du nord, a été mal élu comme membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), après avoir frôlé la disqualification du fait de l’abstention d’un grand nombre de pays lors de la séance du vote, selon des membres du Conseil exécutif de l’UA, dont les travaux se poursuivent à huis clos à Addis-Abeba.
Le Maroc n’a recueilli que 39 voix sur les 51 votants, alors que s’il avait obtenu moins de trois voix (36 voix), il aurait été directement disqualifié.

Sahara occidental : l’association des Iles Baléares dénonce l’embargo médiatique imposé par le Maroc

Submitted on

Madrid, 27 jan 2018 (SPS) L’association des Iles Baléares, solidaire avec le peuple sahraoui, compte organiser, durant la fin de cette semaine, une table ronde dans le but de dénoncer et sensibiliser la société civile, les médias et les institutions espagnoles sur l’embargo médiatique imposé par le Maroc à propos des violations des droits humains au Sahara occidental occupé, a annoncé l’association dans un communiqué de presse.

L'ACAT décerne le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme 2017 à Naâma Asfari

Submitted on

Paris, 27 jan 2018 (SPS) L’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a décerné samedi à Paris le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme 2017 à Naâma Asfari, militant sahraoui emprisonné depuis novembre 2010, au Maroc.
Le prix a été remis à son épouse Claude Mangin qui a lu de façon émouvante une lettre de Naâma, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé plus d'une centaine de personnes.

La RASD demande à l'UA d'organiser une conférence sur la situation des réfugiés sahraouis

Submitted on

Addis Abeba, 25 jan 2018 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a appelé l'Union africaine (UA) à organiser une conférence consacrée à l'examen de la situation des réfugiés sahraouis et à la recherche de mécanismes efficients pour traiter les causes ayant contraint les réfugiés à rester quatre décennies en dehors de leur pays.

Sahara Occidental : une multinationale suisse met fin à ses projets d’exploration pétrolière illégale (WSRW)

Submitted on

Londres, 25 jan 2018 (SPS) La multinationale suisse Glencore a mis fin à toutes ses activités illégales d’exploration pétrolière dans les eaux territoriales du Sahara Occidental occupé par le Maroc, a rapporté l’observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW) dans un  communiqué.
Glencore, la plus grande compagnie étrangère présente au Sahara Occidental depuis 2013, a renoncé à sa licence d'exploration du bloc Boujdour Offshore Shallow, souligne la même source.

Sahara Occidental : appel à inclure "immédiatement" la surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO

Submitted on

Londres, 24 jan 2018 (SPS) Le Forum d’action pour le Sahara Occidental (WSAF) a dans son rapport annuel 2018, publié mercredi, appelé à élargir "immédiatement" le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO), à la surveillance des droits de l’Homme dans ce territoire occupé.