Aller au contenu principal

août 2016

L’ONU reconnait la violation de l'accord du cessez- le- feu signé par le Maroc (AP)

Submitted on

New York, 30 août 2016 (SPS) Le Maroc aurait violé l'accord du cessez-le-feu signé avec Polisario en 1991, par l'envoi de personnel et matériel militaire dans la zone tampon sans préavis de la force de maintien de la paix des Nations Unies, selon un document confidentiel des Nations Unies publié mardi et rapporté par l'Associated Press (AP).

Sahara occidental occupé: une compagnie d'études sismiques polonaise cesse ses activités

Submitted on

Varsovie, 29 aout 2016 (SPS) Une compagnie d'études sismiques polonaise, travaillant pour le compte du Maroc au Sahara occidental occupé, a mis fin à ses activités et évacué d'urgence ses employés, après de fortes pressions notamment de la société civile qui ne cesse de dénoncer le pillage des ressources naturelles et la présence d'entreprises étrangères dans les territoires occupés.

L’ASVDH appelle les ONG des droits de l’homme à assister au procès des étudiants sahraouis à Marrakech (Maroc)

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 29 août 2016 (SPS) L’Association Sahraouie des victimes des violations graves de droits de l’homme commises par l'Etat  marocain (ASVDH) a lancé dimanche un appel aux organisations internationales pour participer au procès des étudiants sahraouis qui seraient jugés par un tribunal marocain à Marrakech, au Maroc, le 1er septembre prochain.
 

Transfert du prisonnier politique sahraoui M’Barek Daoudi vers une cellule individuelle dans la prison Bouzakarne

Submitted on

Bouzkarne (Maroc), 28 août 2016 (SPS) Le prisonnier politique sahraoui M’Barek Daoudi a été transféré par les autorités d’occupation marocaines de la prison d'Ait Mellul vers  une cellule individuelle dans la prison Bouizakarne au sud du Maroc, a rapporté le collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA).
 
Le prisonnier politique sahraoui a été emprisonné dans la prison d'Ait Mellul avant d’être transféré à la prison de Salé 1 à Rabat dans laquelle il a passé une lourde peine de cinq ans de prison ferme.
 

Un militant des droits de l’homme entame une grève de la faim à la prison marocaine de "l'Oudaya"

Submitted on

Marrakech (Maroc), 27 août 2016 (SPS) Le prisonnier politique sahraoui et militant des droits de l’homme, Abdelmula Al-Hafed, a entamé vendredi une grève de la faim de 48 heures pour dénoncer le traitement inhumain perpétré par l’administration de la prison marocaine de "l'Oudaya" contre les militants sahraouis.
L’administration pénitentiaire marocaine avait privé à plusieurs reprises le militant sahraoui de son droit à un traitement médical et ses nécessités de base, ce qui a aggravé son état de santé.

SaharaOccidental: Dlamini Zuma réaffirme son soutien au combat du peuple sahraoui

Submitted on

Addis- Abeba, 24 aout 2016 (SPS) La présidente de la commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma a affirmé mardi qu'elle gardera foi en un règlement de la question sahraouie dans le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et qu'elle continuera de soutenir le combat légitime pour la décolonisation du Sahara occidental.

Le Polisario appelle l'ONU à réagir aux violations marocaines du cessez-le-feu dans la zone d’El Guargarat

Submitted on

New York, 24 août 2016 (SPS) Le Front POLISARIO a appelé l’ONU à une action "urgente" en réaction aux  violations marocaines de l'accord du cessez-le feu signé le 6 septembre 1991 entre le Front POLISARIO et le Maroc sous les auspices de l’ONU.
Depuis le 11 août, les forces d'occupation marocaines au Sahara Occidental ont à plusieurs reprises franchi le mur militaire marocain vers  la zone d’El Guargarat au mépris de l'accord militaire n ° 1 du cessez-le, qui interdit toute action ou déploiement des forces dans la zone tampon.

"La France devrait faire partie de la solution plutôt que d'être la cause de la prolongation du conflit" (Premier ministre)

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 23 aout 2016 (SPS) Le Premier ministre, membre du Secrétariat national du Front Polisario, M. Abdelkader Taleb Omar a appelé la France à contribuer à la recherche d’une solution au conflit du Sahara occidental, partant de responsabilités internationales dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans le monde.

L'ONU est appelée à assumer ses responsabilités et exercer des pressions sur le Maroc pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 23 août 2016 (SPS) Le Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Omar a appelé lundi à boumerdès, les Nations Unies à assumer pleinement leurs responsabilités et imposer la pression nécessaire sur le Maroc pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, en particulier le groupe de Gdeim Izik, sans conditions et faire la lumière sur le sort de plus de 651 sahraouis disparus. 

Organisation de plusieurs cérémonies en l’honneur des enfants sahraouis séjournant en Espagne pendant l’été (presse)

Submitted on

Madrid, 23 août 2016 (SPS) Les 5000 enfants sahraouis séjournant depuis juillet dans différentes villes espagnoles dans le cadre du projet "vacances en paix" étaient conviés aux nombreuses cérémonies organisées en leur honneur à l’approche de leur retour aux camps des réfugiés, indiquent plusieurs titres de la presse espagnole mardi.

Université d'été du Front Polisario: Signature d'un protocole de partenariat entre Boumerdes et Boujdour

Submitted on

Boumerdes (Algérie), 22 août 2016 (SPS) Les autorités locales des deux villes de Boumerdes et de Boujdour dans les camps de réfugiés sahraouis ont signé, lundi, un accord de partenariat et de coopération.
Signé à la clôture de la 7ème édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario, organisée du 7 au 22 août à Boumerdes, le protocole de partenariat et de coopération s'inscrit dans le cadre des relations de "coopération et d'entraide établies entre les peuples algérien et sahraoui frères".

Les forces de répression marocaines répriment une manifestation pacifique à Foum El Ouad

Submitted on

El Aaiun (capitale occupée de la RASD), 22 août 2016 (SPS) Les forces de répression marocaines ont brutalement intervenu dimanche pour réprimer une manifestation pacifique organisée à la plage de Foum El Ouad, située à  25km à l’ouest de la ville occupée d’El Aaiun.
 
Les manifestants sahraouis ont scandé des slogans réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance et dénonçant le pillage systématique des richesses et ressources naturelles sahraouies par l’occupant marocain.
 

7e université d'été du Front Polisario: Les participants réitèrent leur soutien total aux prisonniers politiques sahraouis

Submitted on

Boumerdès (Algérie), 22 août 2016 (SPS) Les participants à la 7e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique ont adressé un message aux prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines les assurant de leur soutien "total" pour leur militantisme qui a montré au monde le véritable visage de l'occupation.