Aller au contenu principal

mars 2016

Campagne internationale pour l'organisation d’un référendum d’autodétermination

Submitted on

Londres ,31 mar 2016(SPS)  - L’organisation internationale de soutien au Sahara Occidental basée au Royaume Uni, le "Western Sahara Action Forum" (WSAF), a lancé une campagne internationale pour exiger l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, a indiqué jeudi un communiqué de l’organisation.

Détenus politiques sahraouis: l’ACAT appelle la France à faire pression sur le Maroc pour leur libération

Submitted on

Paris, 30 mars 2016 (SPS) L'ONG française, Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), a appelé mercredi la France à faire pression sur le Maroc pour la libération de Naama Asfari et de ses 11 codétenus sahraouis.
"Le 1er mars, le défenseur des droits de l’homme sahraoui Naama Asfari et 11 de ses codétenus ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre leur détention arbitraire. L'ACAT appelle la France à faire pression sur le Maroc pour que Naama Asfari et ses codétenus soient libérés".

Sahara Occidental: les derniers développements, une menace pour la stabilité régionale (Oxfam)

Submitted on

Londres, 30 mars 2016 (SPS) Les développements récents au Sahara Occidental occupé marqués par l’expulsion des membres de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) et la fermeture de son bureau de liaison à Dakhla (territoires sahraouis occupés) par le Maroc, constituent une menace pour la stabilité régionale, a affirmé mercredi à Londres, l’organisation internationale, Oxfam, basée à Londres.

Le démantèlement de la Minurso par le Maroc confirme ses craintes de l'élargissement de sa mission (chercheurs)

Submitted on

Alger, 29 mars 2016 (SPS)  Le recours du Maroc au démantèlement de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental (Minurso) est motivé par "ses appréhensions grandissantes quant à l'élargissement de cette mission au contrôle des droits de l'Homme, se sont accordés à dire, mardi à Alger, des chercheurs universitaires.

L’Afrique du Sud réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination (ambassadeur)

Submitted on

Alger, 27 mars 2016 (SPS) L'ambassadeur de l'Afrique du Sud en Algérie M. Dennis Thokozani Dlomo, a réaffirmé le soutien de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, à l’issue d’un entretien avec son homologue sahraoui, Bouchraya Hamoudi Beyoun au siège de l’ambassade de la RASD à Alger.
L’entretien a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, la République sahraouie et l'Afrique du Sud, ainsi que la lutte commune des deux peuples contre le colonialisme et l'expansion.

Le Front Polisario appuie l’appel du Conseil de sécurité au maintien du mandat de la Minurso

Submitted on

Washington, 26 mars 2016 (SPS)  Le Front Polisario appuie l’appel du Conseil de sécurité à maintenir le mandat de mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (Minurso), a déclaré vendredi son représentant à l'ONU, Boukhari Ahmed, qui a demandé des "mesures fermes" contre le Maroc.

Les autorités sahraouies appellent le Conseil de sécurité à stopper l'escalade de Rabat à l'égard de l'ONU

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 25 mars 2016 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Front Polisario ont de nouveau déploré vendredi "la volonté déclarée de l'occupant marocain de mettre fin au processus de paix" en démantelant la Mission de l'ONU pour un référendum au Sahara Occidental (Minurso), appelant le Conseil de sécurité (CS) à "mettre un terme à l'escalade entretenue par Rabat à l'égard des Nations unies".

Sahara occidental: Seyid condamne les provocations du Maroc à l'égard de la communauté internationale

Submitted on

Nouakchott, 24 mars 2016 (SPS) L'envoyé spécial du président de la République à Nouakchott, Bachir Mustapha Seyid a condamné mercredi les "provocations du régime marocain à l'égard de la communauté internationale".
"Les agissements du Maroc risquent d'entraîner la région dans une nouvelle guerre aux conséquences imprévisibles", a mis en garde M. Seyid, membre du secrétariat national du Front Polisario et ministre d'Etat, conseiller auprès de la présidence de la République.

Sahara Occidental: le Maroc a dépensé 3,1 M$ en 2014 dans le lobbying

Submitted on

Washington, 24 mars 2016 (SPS) Le Maroc a dépensé 3,1 millions de dollars aux Etats-Unis en 2014 pour des opérations de lobbying visant à améliorer son image ternie par les violations quotidiennes des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, a indiqué mercredi à Washington la présidente de la Fondation Kennedy, Kerry kennedy.

Les USA ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

Submitted on

Washington, 24 mars 2016 (SPS) Les Etats-Unis ne reconnaissent pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental qu’ils considèrent comme "un territoire non autonome en attente de décolonisation", ont indiqué mercredi à Washington des Congressmen américains.
La commission des droits de l’homme du Congrès américain, Tom Lantos, a tenu à lever toute équivoque sur la position du gouvernement américain à l’égard de la question sahraouie durant l’audition qu’elle a consacré mercredi au statut du Sahara occidental.

La délégation sahraouie poursuit ses entretiens avec les responsables et les personnalités politiques en Mauritanie

Submitted on

Nouakchott, 24 mar 2016(SPS)- L'envoyé spécial du président, membre du secrétariat national du Front Polisario, ministre d'Etat, conseiller auprès de la présidence de la République, M. Bachir Mustapha Seyid, s'est entretenu à Nouakchott avec le président de l'Union pour la République (UPR), M.Sidi Mohamed Ould Maham dans le cadre des rencontres de la délégation sahraouie avec des responsables et des personnalités politiques mauritaniens.
 

Une grève de la faim à Paris en solidarité avec les militants sahraouis emprisonnés à Rabat

Submitted on

Paris,24 mar 2016(SPS)- Une grève de la faim solidaire avec les prisonniers politiques sahraouis, en grève de la faim illimitée depuis le 1er mars à la prison de Rabat-Salé au Maroc, sera entamée jeudi par des militants à la place de la République (Paris) durant trois jours, a annoncé mercredi le Comité des familles des prisonniers politiques de Gdeim Izik.
 

Le COPESA appelle le Conseil de sécurité à agir contre les nouvelles mesures de rétorsion du Maroc

Submitted on

Lima, 23 mars 2016 (SPS) Le Conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (COPESA) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à agir contre les nouvelles mesures de rétorsion du Maroc visant la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), estimant que Rabat constitue une menace pour la région nord-africaine.

Le Maroc n'a aucun droit sur les missions de l’ONU au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 23 mars 2016 (SPS) Le Maroc n’a aucun droit sur les mandats des missions de l’ONU dans des territoires qui ne sont pas sous son autorité, et lui permettre de s'autoriser ce droit, serait un grave précédent, a affirmé mercredi à Londres, l’organisation internationale de soutien au Sahara Occidental au Royaume Uni, le "Western Sahara Action Forum" (WSAF).

Sans ses membres civils, la Minurso est "vidée de sa logistique" (Front Polisario)

Submitted on

Londres, 22 mars 2016 (SPS) La Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental (MINURSO), est "vidée de sa logistique" après l’expulsion de ses membres civils, a affirmé le bureau du Polisario à Londres.
Le représentant du Polisario a Londres, Mohamed Ali Limam Mohamed, a souligné que la mission principale de la Minurso reposait sur son personnel civil, et que, estropiée de ce dernier, elle ne pourrait accomplir l’objectif pour lequel elle avait été créée.