Actualités

Le Conseil de sécurité opte pour l'inaction face à la situation au Sahara occidental

New York, 22 avr 2021 (SPS) La réunion du Conseil de sécurité consacrée mercredi au dossier sahraoui s’est terminée sans résultats tangibles permettant d’ouvrir une nouvelle perspective de paix au Sahara occidental, optant pour "l'inaction" au risque de laisser la voie à davantage d'abus et violations commis par l'occupant marocain.

Le processus de paix au Sahara occidental n'a pas atteint ses objectifs à cause des alliés du Maroc

Ottawa, 22 avr 2021 (SPS) Le processus de paix des Nations unies au Sahara occidental n'a pas atteint ses objectifs car les alliés du Maroc, à savoir la France, l'Espagne et les Etats-Unis, ont fait passer leurs intérêts avant le droit des Sahraouis à l'indépendance, assure Vivan Solana, professeur d'anthropologie à l'université d'Ottawa, au Canada.

L'inaction du Conseil de sécurité "laisse la porte ouverte à l'escalade de la guerre" au Sahara occidental

New York (Nations unies), 22 avr 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies (ONU), Sidi Mohamed Omar, a averti mercredi que l'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU vis-à-vis de la grave situation qui prévaut au Sahara occidental "compromet les perspectives d'une solution pacifique" au conflit et "laisse la porte ouverte à l'escalade de la guerre" en cours dans les territoires occupés par le Maroc.

ALPS: nouvelles attaques contre les retranchements des forces de l'occupant marocain

Bir Lahlou, 20 avr2021 (SPS) L'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené des attaques contre les retranchements des forces de l'occupant marocain dans des points distincts le long du mur de la honte, a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué militaire n 160.

Nouvelles attaques de l'Armée sahraouie contre les retranchements des forces de l'occupant marocain

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 21 avr 2021 (SPS) L'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) a mené des attaques contre les retranchements des forces de l'occupant marocain dans des points distincts, le long du mur de la honte, a indiqué mercredi le ministère de la Défense dans son communiqué militaire n 161.

Le règlement du conflit sahraoui ne se résume pas à la désignation d'un émissaire onusien (diplomate)

Bruxelles, 21 avr 2021 (SPS) La situation au Sahara occidental est "sensible" et "dangereuse", a déclaré mercredi, le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l'Union européenne, Oubi Bouchraya El Bachir qui a assuré que la question sahraouie ne se résumait pas à la seule désignation d'un envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité de mettre fin à la colonisation du Sahara occidental

New York, 21 avr 2021 (SPS)Le représentant du Front Polisario auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU), Sidi Mohamed Omar a indiqué, mercredi, que le Conseil de sécurité a la responsabilité de garantir la paix et la sécurité au Sahara occidental et d'organiser un référendum d'autodétermination en vue de mettre fin à la colonisation en Afrique.

La Commission africaine des droits de l'Homme appelée à protéger les sahraouis dans les territoires occupés

Chahid El Hafedh (camps de réfugiés sahraouis), 21 avr 2021 (SPS) Le président de la Commission  nationale sahraouie des droits de l'Homme (CONASADH), Abba Al Haissan a appelé, mercredi, la commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADPH) à protéger les sahraouis sous l'occupation marocaine et l'a interpelé quant à l'urgence de se rendre dans les territoires occupés de la RASD pour enquêter sur les violations à l'encontre du peuple sahraoui.

Une société française a posé des câbles télécoms au Sahara occidental occupé

Londres, 21 avr 2021 (SPS) La société française Alcatel Submarine Networks SpA, détenue en partie par Nokia, a posé des câbles télécoms au Sahara Occidental occupé, a indiqué Western Sahara Resource Watch (WSRW), l'observatoire chargé du suivi de l'exploitation des ressources naturelles dans ce territoire non autonome.

Le Conseil de sécurité se réunit mercredi sur le Sahara Occidental sur fond de tensions

New York (Nations unies), 20 avr 2021 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir mercredi pour discuter du conflit au Sahara occidental, sur fond de tensions et de difficultés à nommer un nouvel émissaire onusien, dont les efforts de relancer le processus politique sont torpillés par le Maroc.

Pages

S'abonner à Actualités