Aller au contenu principal

50 députés britanniques condamnent la déclaration de Trump au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 18 Déc 2020 (SPS) Cinquante députés du parlement britannique ont condamné, aujourd’hui dans une lettre adressée au ministre des affaires étrangères de leur pays, la déclaration de président sortant des Etats-Unis le 10 décembre dernier de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental, estimant que c’est une décision qui contrevient les engagements des US, le droit international et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
 Le groupe qui représente différents partis politiques ont exprimé leur souhait de voir le président élu des Etats-Unis, M. Biden annuler cette ‘’mauvaise’’ décision. Appelant à cet égard le gouvernement du Royaume Unis ‘’d’œuvrer à accomplir ses engagements à trouver une solution pour ce conflit, sur la base de la légalité et du droit internationaux’’.
La pétition des parlementaires rappelle l’Avis consultatif de la Cour de Justice internationale qui confirme ‘’que la solution de la question du Sahara occidental ne peut être décidé que par son peuple, à travers l’exercice de son droit à l’autodétermination. Ce qui prouve, ajoute la lettre que la déclaration de Trump n’a pas d’effet juridique, hormis de provoquer une violation des Etats-Unis de ses engagements internationaux et le dernier en date, son vote en faveur de la résolution 2548 le 30 octobre 2020 réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux principes de la Charte de l’ONU.
Ils ont d’autre part salué la position du gouvernement britannique vis-à-vis la décision de Donald Trump, réaffirmant le cadre politique et juridique de résolution de la question sahraouie. Et de l’exhorter à œuvrer en collaboration avec des autre membres du groupe ‘’des amis du Sahara occidental’’ pour se fixer une date à l’autodétermination du peuple sahraoui où il choisira son destin d’une façon ‘’démocratique’’.
 Enfin, les députés ont averti sur la détérioration de la situation des droits de l’homme dans des territoires occupés sahraouis, depuis la reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc, suite à la violation de l’armée marocaine de l’accorde de cessez-le-feu le 13 novembre dernier. Insistant sur la nécessité d’une intervention d’urgence pour éviter une dégradation de la situation dans la zone. (SPS)
 
090/097 TRD