Aller au contenu principal

La candidate à la présidence au Portugal qualifie de ‘’méprisante’’ au droit international la décision de Trump

Submitted on

Lisbonne, 16 Déc 2020 (SPS) L’ancienne eurodéputé et candidate aux prochains élections présidentielles au Portugal, Mme Ana Gomes a fustigé le silence du gouvernement de son pays vis-à-vis de l’annonce du président sortant américain Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental, en échange de la normalisation du Rabat de ses relation avec Israël.
Dans une interview avec la chaine de télévision ‘’tvi24’’, Mme. Gomes a remis en question la position de Portugal face à ce qu’elle qualifie ‘’des actes méprisantes et dégradantes au droit international, conclus entre le Maroc et Israël sous l’égide de Trump, au détriment du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination’’.
Cependant, la responsable portugaise ajoute qu’elle a déjà défendu le droit à l’autodétermination de Timor oriental, en se demandant la raison derrière la négligence de ce droit, dans le cas du Sahara occidental.
Et de conclure que la question des droits de l’Homme occupe, entre autres, une place ‘’prépondérante’’ dans la politique du Portugal. (SPS)
090/097 TRD