Aller au contenu principal

Vest-Sahara appelle à cesser les livraisons de gaz norvégien au Sahara occidental occupé

Submitted on

Oslo, 22 nov 2020 (SPS)- Le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental (Vest-Sahara) a appelé les entreprises norvégiennes à mettre fin à leur livraisons de gaz au Sahara occidental occupé, les exhortant à se conformer aux recommandations du gouvernement norvégien qui déconseille toute transaction dans ce territoire non autonome.
Vest Sahara a indiqué sur son site web qu'en date du 18 novembre courant, un navire de transport norvégien de gaz naturel " Epic Manhattan " avait enregistré le transport d'une cargaison du gaz dans la ville norvégienne de Karsto (sud-ouest du pays) à destination de Laayoune au Sahara occidental occupé avant de modifier son itinéraire pour la ville marocaine d'Agadir.
Le directeur du Comité de soutien, Erik Hagen, a appelé les entreprises norvégiennes à ne pas livrer de ressources naturelles dans les territoires sahraouis occupés.
"Nous tenons pour acquis que les entreprises qui ont jusqu'à présent transporté du gaz de la mer du Nord vers le Sahara occidental vont tenir leurs promesses. Nous supposons que les entreprises ne transporteront pas non plus de gaz norvégien vers le Sahara occidental avec pour escale un port marocain pour tromper l'opinion. Ce serait contraire à l'éthique", s'indigne M. Hagen.
Ce n’est pas la première fois que des cargaisons de gaz naturel norvégien soient déroutées vers des ports marocains sous la pression du Comité norvégien de soutien au Sahara occidental.
En juin 2020, du gaz naturel devait être exporté du port de Karsto vers le Sahara Occidental occupé, mais le pétrolier "Eco Invictus" a dû changer de plan à la demande l'exportateur norvégien qui l’a conduit à déposer sa cargaison dans la ville marocaine de Mohammedia.
En avril dernier, la compagnie norvégienne d'hydrocarbures Equinor s'est excusée après la révélation par le Comité de soutien qu’elle avait exporté du gaz vers les territoires occupés du Sahara occidental.
Il convient également de rappeler que le gouvernement norvégien avait déconseillé aux entreprises norvégienne toute transaction au Sahara occidental occupé suite aux actions entreprises en juin 2019, auprès du Parlement et de la société gazière Gassco, qui exploite l'usine de Karsto, détenue à 100% par l'Etat norvégien.(SPS)
020/090/700