Le Nigéria réaffirme son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance

New York (Nations unies), 17 oct 2020 (SPS) Le chef de la Mission permanente de la République fédérale unie du Nigéria auprès des Nations Unies, DR. Ibrahim Modibbo Umar, a réaffirmé l’appui du Nigéria au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et à l’indépendance,  conformément à la résolution 1514 (XV) de 1960 de l’Assemblée générale.

Il a souligné l'urgence de parvenir à une solution pacifique, juste et durable de la question de la dernière colonie en Afrique, qui prévoit le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale.

Il a appelé le Secrétaire général à nommer un Envoyé personnel pour le Sahara occidental et à relancer le processus de paix, exhortant les deux parties, le Maroc et le Front POLISARIO, à reprendre les négociations directes.

Il a salué le rôle important que joue l'Union africaine dans la résolution de la question du Sahara occidental et le plan de paix ONU-OUA, appelant au référendum d'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental. (SPS)

020/090/TRD