Le Mozambique réaffirme son soutien à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara occidental

New York (ONU), 17 oct 2020 (SPS) L'Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Mozambique auprès des Nations Unies, SEM António Gumende, a réaffirmé le soutien de son pays à l'autodétermination et à l'indépendance du Sahara occidental sur la base du valeurs et principes des Nations Unies.

S'exprimant à la 75e session de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) de l'Assemblée générale, sur la mise en œuvre de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, le Représentant permanent a souligné que le Mozambique continuait d'appuyer les efforts visant à trouver une solution acceptable pour permettre au peuple du Sahara occidental de jouir de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU.

"Le manque de progrès trois décennies après la résolution établissant la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est une situation malheureuse qui perpétue la souffrance et la détérioration des conditions du peuple du Sahara occidental", a-t-il estimé.

La nomination d'un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara occidental est une question qui mérite une attention urgente afin de faciliter le processus devant conduire à la tenue du référendum tant attendu pour le peuple du Sahara occidental, ainsi que de sauvegarder la protection et le respect des droits de l'homme pour le peuple sahraoui, a-t-il ajouté.

Il a exprimé le soutien du Mozambique aux efforts internationaux, y compris ceux des Nations Unies, pour trouver une solution pacifique et durable à la question du Sahara occidental, signalant l'importance du rôle de l'Union africaine dans le traitement de cette question de décolonisation qui persiste comme un défi pour la communauté internationale.

Il a appelé le Maroc et le Front POLISARIO à reprendre les négociations en vue de trouver une solution juste et durable à ce long conflit. (SPS)

020/090/TRD