Conflit au Sahara occidental: parution d'un nouveau livre d'un expert hongrois

Budapest, 13 mai 2020 (SPS) Un nouveau livre sur le conflit au Sahara occidental a été publié sous le titre "Hongrie et la crise au Sahara occidental", écrit par l'expert hongrois et ancien membre de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), Dr Janos Besenyo.

Dans ce livre de 460 pages publié début mai, résultat de 10 années de recherche, l'auteur a utilisé diverses sources scientifiques, racontant également des souvenirs et des entretiens avec ces anciens soldats.

Dans l'un des chapitres, l'auteur a abordé la coopération diplomatique et politique et les relations entre la Hongrie et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), en utilisant les documents cryptés d'anciens gouvernements dans les archives nationales hongroises.

L'expert hongrois a consacré, dans son livre, des chapitres à la Minurso et aux activités des soldats qui y ont servi, avec lesquels il a mené des entretiens, rempli des questionnaires et incorporé ses expériences personnelles.

Le Dr Janos Besenyo travaille comme professeur d'université à l'Ecole doctorale des sciences de la sécurité de l'Université Obudai et dirige le Centre de recherche pour l'Afrique. Il a terminé sa carrière militaire en tant que colonel, puis a mené cette enquête unique pour utiliser non seulement des documents provenant des archives hongroises, des archives de la RASD, des archives de Vienne et des archives de l'ONU, mais aussi de l'histoire orale racontée par les acteurs qui ont participé lors d'événements.

Après avoir servi plusieurs fois en Afrique (Sahara occidental, Darfour) et en Afghanistan, il a obtenu son doctorat en sciences militaires de l'Université de défense nationale Miklos Zrinyi en 2011. En 2017, il a reçu un doctorat de l'Université Eotvos Lorant. En 2014, il a créé le Centre de recherche scientifique de l'état-major général des forces de défense hongroises et a été son chef de file de 2014 à 2018.(SPS)

020/090/700