Hamma Salama élu président du Conseil national sahraoui

Bir-Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 16 mars 2020 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, M. Hamma Salama, a été élu président du Conseil national sahraoui (Parlement) pour sa 11ème législature.

L'élection du nouveau président s’est tenue lundi  lors de sa session constitutive dans la ville libérée de Bir-Lahlou, qui a remporté la majorité des voix dépassant son rival Salek Baba Hassna, a-t-on indiqué.

Les membres du Conseil national avaient précédemment approuvé un comité pour conduire le processus de vote d’un nouveau président.

Il est à rappeler que l'élection des membres du Conseil national sahraoui a eu lieu le 9 mars dernier au niveau des wilayas et des institutions de la RASD.

L’installation du Conseil national dans sa 11ème législature s’est déroulée lundi à Bir lehlou sous la  présidence du Chef de l’Etat, Brahim Ghali, en présence des membres du Gouvernement et du Secrétariat national du Front Polisario.

Le Conseil national sahraoui a été fondé le 28 novembre 1975 sous le nom de conseil national provisoire en remplacement de l'Assemblée générale espagnole quelque jour avant le retrait de l'administration coloniale espagnole, rappelle-t-on.

Depuis 1995, le CNS a connu une nouvelle dynamique après le IX Congrès du Front Polisario qui a décide de doter le CNS de tous les pouvoirs législatifs devant lui permettre le contrôle de l'exécutif politique et l'adoption de lois. (SPS)

020/090/TRD