20ème édition du Sahara marathon : message de paix et moyen de lutte pour la cause sahraouie (ministre de la Jeunesse et des Sports )

Smara (camps des réfugiés sahraouis), 25 fév 2020  (SPS)-Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moussa Salma a confirmé que la 20ème édition du Sahara marathon constitue  un message de paix et moyen de lutte pour la cause sahraouie.
 Le marathon international du Sahara occidental, dont le coup d'envoi a été donné mardi dans la wilaya d'El Aaiun (camps des réfugiés), est porteur de significations profondes dans le parcours révolutionnaire du peuple sahraoui.
 
Selon ministre de la Jeunesse et des Sports ,  la 20ème édition du Sahara marathon montre  que ce marathon "commence à porter ses fruits eu égard à l'envergure et à la qualité de cette participation", faisant remarquer que cette manifestation a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à la cause du peuple sahraoui et à sa lutte légitime .
 
Cette édition est une occasion pour les participants étrangers d'effectuer une visite à la population sahraouie et connaître ses conditions de vie et ses souffrances, a ajouté le ministre de la Jeunesse et des Sports .
 
Le  responsable  sahraoui a souligné que le marathon visait à encourager le sport local et former les jeunes sahraouis dans cette discipline eu égard aux valeurs humaines et sociale qu'elle véhicule.
 
Il a ajouté que la 20e édition du Marathon "véhicule un message du peuple sahraoui au monde entier, l'informant que nous sommes un peuple pacifique qui lutte par des moyens civilisés contrairement à l'occupant qui n'a eu de cesse à violer les droits de homme et présenter au monde une image horrifiante de répression et de tortures".
"Le sport est un acte  de civisme qui a permis de tout temps de dépasser toutes les frontières et de faire triompher les causes justes".
 
"Le marathon est une manifestation sportive exceptionnelle du fait qu'il est le seul marathon dans le monde organisé dans les camps de réfugiés. Les éditions de cette manifestation connaissent une participation sans cesse croissante dépassant cette année les 450 coureurs des cinq continents dont des athlètes ayant remporté des titres dans des compétitions internationales".. (SPS)
 
97/090/20022020