Le président de la CONASADH félicite l’Algérien Bouzid Lazhari pour sa nomination président du comité consultatif du CDH des Nations unies

Chahid El-Hafedh, 18 fév  2020 (SPS) Le président de la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH), Abba El-Haissen, a adressé ses félicitations à son homologue algérien, Buzaid Lazhari, pour son élection à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies lors de sa 24e session à Genève.

M. Abba El-Haissen a exprimé ses meilleurs vœux au président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle mission et étant confiant que son travail au sein de cette institution internationale ouvrira la voie à l'émancipation des droits de l'homme et des peuples.

"L'élection de Lazhari à la tête de cette instance est une reconnaissance à son expérience professionnelle et à sa position distinguée au sein du Conseil des droits de l'homme de l’ONU", a estimé le président de la CONASADH.

Le responsable sahraoui a exprimé sa volonté de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux institutions pour continuer à défendre les intérêts des peuples et le respect des droits de l'homme.

 

Créé en 2008 par le Conseil des droits de l'homme (résolution 5/1) et composé de dix-huit experts siégeant à titre individuel, le Comité consultatif fait fonction de groupe de réflexion pour le Conseil: il fournit, à sa demande, des services d'experts sous la forme d'études et d'avis étayés par des recherches et se réunit deux fois l’an.

Dans l'exercice de son mandat, le Comité consultatif veille à établir des relations d'interaction avec les États, les institutions nationales des droits de l'homme, les organisations non gouvernementales et d'autres entités de la société civile. (SPS)

020/090/TRD