Marathon : Paris à Bruxelles pour sensibiliser le public aux souffrances des prisonniers politiques sahraouis

Seville (Espagne) 24 OCT 2019 (SPS)  Un groupe de marathoniens espagnols et sahraouis parcourront 284 km entre Paris et Bruxelles du du 1er au 4 Novembre 2019,  en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour l’Indépendance du Sahara occidental.

Les prisonniers  politiques  sahraouis  sont  soumis  aux tortures continues et sont incarcérés  principalement sur le territoire marocain, à une distance de 600 à 1300 km de leur pays d'origine et de leurs familles.

Ce défi sportif symbolique représente la longue attente du peuple sahraoui pour sa liberté.

Le début du marathon relais à Paris vise à donner davantage de visibilité à ce conflit en France qui reste l’Etat qui soutient le plus le Maroc dans l'occupation illégale du Sahara Occidental et empêche donc la décolonisation de cette dernière colonie  d’Afrique.

Le point d'arrivée au Parlement européen à Bruxelles est pour alerter les députés sur les souffrances du peuple sahraoui et la complicité de l'Union européenne qui ne respecte pas les décisions successives de la Cour de justice de l'Union européenne, ni les droits humains fondamentaux de ce peuple.

L’organisation de ce relais, qui représente le long chemin de la liberté pendant 4 jours, est organisée par la Communauté sahraouie de France et de Belgique en collaboration avec  le conseil municipal de Lebrija (Espagne), Centro Alma Deportivo et le site Web porunsaharalibre.org (SPS).

97 90    24102019