Aller au contenu principal

La Namibie confirme l'entrée en application des décisions de la conférence de la SADC de solidarité avec le peuple sahraoui

Submitted on

Windhoek, 19 mai 2019 (SPS) Le Conseil des ministres namibien a approuvé la mise en application par la Namibie des recommandations de la déclaration de la conférence de solidarité avec le Sahara occidental, organisée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en mars dernier, dans laquelle elle affirme son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental occupé à l’autodétermination et à l'indépendance.
La décision du conseil des ministres namibien, annoncée lors d'une conférence de presse du ministre des technologies de l'information et de la communication, Stanley Simataa, réaffirme également "l'engagement de la Namibie à mettre la cause sahraouie en évidence au niveau bilatéral et aux niveaux régional, continental et international".
"La Namibie se trouvait, Il n'y a pas longtemps, dans la même situation  que le Sahara Occidental, dont le droit de son peuple à l'autodétermination n'a pas été respecté", a indiqué le même responsable.
"Le conseil des ministres a réitéré l'engagement de la Namibie à soutenir la question du Sahara Occidental, afin de permettre à son peuple de jouir de sa liberté", a ajouté M.Simataa.
Les Etats membres de la SADC et tous les pays ayant participé à la conférence de solidarité avec le peuple sahraoui, tenue le 25 mars dernier à Pretoria, avaient réexprimé leur soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental occupé à l’autodétermination, conformément à la Charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA).
La SADC compte 16 membres, à savoir: Afrique du Sud, Angola, Botswana,  Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Ile Maurice, République démocratique du Congo (RDC) et les Seychelles. (SPS)
020/090/700