Des délégations françaises participent aux festivités du 43ème anniversaire de la RASD

Smara, 27 fev 2019 (SPS) Plusieurs délégations françaises participent aux festivités célébrant le 43ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique qui se tient du 26 au 27 février 2019 à la wilaya de Smara.

Parmi ces délégations une importante délégation conduite par Mme Claude Mangin dont des élus  d’Ivry sur seine, des membres du parti communiste français.

On compte également la présence des délégations de la FCGT, des cheminots, des journalistes et des athlètes venus pour participer au marathon en guise de solidarité avec le peuple sahraoui qui souffre depuis plus de quatre décennies de l’occupation illégale de son territoire par le Maroc.

Ces délégations ont pu visiter le musée de la résistance qui retrace les différentes étapes de l’histoire de la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation espagnole et marocaine du Sahara occidental.

Les délégations ont en outre visité le siège de l’association des familles des prisonniers politiques et disparus sahraouis(AFAPREDESA), où elles ont pu écouter un exposé la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et les violations marocaines des droits des Sahraouis dans ces territoires et le pillage continu des ressources naturelles de ce territoire avec la complicité des pays occidentaux en l’occurrence la France et l’Espagne.

  Les délégations vont s’exprimer lors d’un colloque qui sera organisé jeudi au ministère des affaires étrangères sur le rôle de la responsabilité dans la solution du conflit, afin d’exprimer leur soutien au peuple sahraoui et dénoncer les accords illégaux UE-Maroc incluant le Sahara occidental.(SPS)

020/090/00