Le représentant du Front Polisario à l’ONU s’entretient avec le président du Conseil de sécurité

NEW YORK (Nations unies), 31 OCT 2018(SPS) - Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, M.Sidi Mohamed Omar, s’est entretenu lundi à New York avec le président du Conseil de sécurité, M.Sacha Sergio Llorenty Soliz avec lequel il a évoqué le renouvellement du mandat de la MINURSO, selon  un communiqué du Front Polisario.

La rencontre qui s’est tenue à la veille de l’adoption de la résolution prorogeant le mandat de cette mission onusienne, a constitué l’occasion pour Sidi Mohamed Omar d’exposer la position de la partie sahraouie sur les points-clé de ce texte ainsi que sa vision concernant les perspectives du processus politique parrainé par l’ONU.

L’entretien intervient également au lendemain d’une réunion du Conseil de sécurité, tenue à huis clos au niveau des experts, pour examiner le projet de résolution sur la MINURSO, présenté par les Etats-Unis.

Lors de cette réunion, l’émissaire Horst Kohler a reçu l'appui unanime du Conseil de sécurité pour ses efforts visant à faire avancer le processus de paix par le biais de négociations directes et sous les auspices des Nations Unies.

"Alors que les Etats-Unis ont exprimé leur détermination à proroger le mandat de la MINURSO de six mois, la France a défendu un renouvellement d’une année dans une tentative pour perpétuer l’impasse" dans laquelle se trouve la question sahraouie au Conseil de sécurité, soulignant que la France manœuvrait depuis plusieurs années pour saper toute perspective du règlement du conflit au Sahara Occidental, a précisé la source .(SPS).

090/97/31107002018