Aller au contenu principal

Sahara occidental : campagne britannique pour inclure la surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de la MINURSO en 2018

Submitted on

Londres, 30 jan 2018 (SPS) L’organisation britannique de solidarité avec le Sahara occidental, Western Sahara Campaign (WSC-UK), a lancé cette semaine, une campagne pour inclure la surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de la mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental (MINURSO).
Expliquant les motivations de sa campagne, WSC a relevé que "les progrès vers une solution politique au conflit du Sahara occidental restent dans l'impasse, et les retombées de cette dure réalité se font sentir jour après jour par le peuple sahraoui qui continue d’être privé de tous ses droits dont celui de d'autodétermination que l'accord de cessez-le-feu de l'ONU leur avait promis il y a 26 ans".
L'organisation affirme que l’ONU doit prendre des mesures pour rassurer le peuple sahraoui que le droit international et les droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental seront respectés à l'avenir. 
L’organisation souligne, à cet égard, que le Maroc qui occupe illégalement le territoire du Sahara occidental depuis 1975, continue de tirer le maximum de profits économiques de cette occupation, et s’adonne à la répression et aux violations des droits de l'homme.
"Le pouvoir sans restriction qu’exerce le Maroc dans la violence contre les civils sahraouis et l'exploitation illégale des ressources du Sahara occidental, est source d'instabilité dans ce territoire. Plus que tout, le déni continu du droit des Sahraouis à l'autodétermination crée des tensions et des frustrations", affirme WSC.
L’organisation a, de surcroît, demandé à tous les Britanniques militants et sympathisants de la cause sahraouie, et à tous les militants des droits de l’homme, d’adresser un message aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU et à leurs représentants au sein du parlement de Westminster.
Il s’agit, a-t-elle expliqué, d’inciter les députés à exhorter le gouvernement britannique à assumer un "rôle de leader" au sein du Conseil de sécurité, dans la perspective d’un nouveau vote relatif à la MINURSO dont le mandat actuel se termine le 30 avril 2018, afin d’inclure la surveillance des droits de l'homme au prochain mandat de la mission.
WSC affirme que les violations des droits de l'homme commises par les forces d'occupation marocaines au Sahara occidental sont "inacceptables" et constituent un "obstacle" à un règlement pacifique du conflit.
WSC est membre de l’observatoire des ressources du Sahara Occidental (WSRW). Dans ses actions de solidarité avec le Sahara Occidental, elle a engagé une affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre le ministère britannique de l’environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA) et le département Royal des revenus des taxes (HMRC).
WSC conteste l’importation par le Royaume-Uni, de ressources sahraouies spoliées par le Maroc, par le biais de l’accord avec l’Union européenne (UE).
L’affaire est en cours d’examen et après la première audience tenue le 6 septembre 2017, la suivante est prévue le 27 février, selon le cabinet d'avocats Leigh Day qui agit pour le compte de l’ONG britannique.
WSC s’est félicitée des conclusions du 10 janvier de l'avocat général de la CJUE, qui a jugé que l'accord de pêche UE-Maroc est "invalide" en raison de son application au Sahara occidental.
En juin dernier, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, WSC, soutenue par plusieurs autres organisations, avait lancé une campagne sur les médias sociaux, contre la torture exercée par le Maroc sur le peuple du Sahara Occidental, notamment les activistes des droits de l’hommes et les prisonniers politiques.(SPS)
020/090/700