Aller au contenu principal

Le CNASPS appelle à fixer une date pour le référendum d’autodétermination

Submitted on

VITRY-SUR-SEINE (France), 21 oct 2017 (APS) – Le Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Dr Saïd Ayachi, a souligné samedi, à Paris, la nécessité de revenir aux fondamentaux du dossier du Sahara occidental et fixer une date pour l’organisation du référendum d’autodétermination en faveur du peuple sahraoui 
" Il faut absolument revenir à des fondamentaux du dossier à savoir l’organisation du référendum. Il faut revenir à ce qu’il a été promis au peuple sahraoui lors de la signature du cessez-le-feu en 1991, et revenir à la préparation du référendum d’autodétermination, et fixer une date à celui-ci ", a déclaré Dr Ayachi  en marge des travaux de la 42 ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017).
Selon Dr Ayachi, le dossier sahraoui connaît un « tournant décisif " dans son développement, non seulement avec la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental M.Host Kohler .
Le responsable algérien a estimé que le Maroc persiste avec son entêtement et continue de défier la communauté internationale, et « pratique la stratégie de la fuite en avant et l’oubli du dossier ».
Rappelant le soutien de la France au Maroc, Dr. Ayachi a appelé à ce que « les choses se clarifies de façon définitive et que le Maroc revienne à la raison et engage des négociations sérieuses avec le représentant du peuple, le Front Polisario », pour fixer une date du référendum qui permettra au peuple sahraoui de choisir librement son destin.  
Il a, à ce propos, réitéré l’engagement et le soutien du CNASPS à la cause sahraouie soulignant l’importance de l’aspect parlementaire pour rappeler les droits de l’homme « Nous avons à chaque fois encouragé la dimension parlementaire dans le soutien à la cause sahraouie ».
Dans ce contexte, a poursuivi M. Ayachi, « cette conférence vise à faire le bilan de ce qui a été fait en matière de solidarité et de soutien au peuple sahraoui de façon très objective et dans la convivialité  afin que le peuple sahraoui puisse concrétiser ses aspirations légitimes ».
 
Les travaux de la 42 ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017) ont débuté samedi à Vitry sur Seine dans le sud de la capitale française, Paris, sous le slogan "Autodétermination du peuple Sahraoui, Droit inaliénable".(SPS).
090/97/210102017