Les participants au XIXème Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants rendent un vibrant hommage au président Mohamed Abdelaziz

Sochi (Russie), 16 oct 2017 (SPS) Les participants au XIX Festival mondial de la jeunesse et des étudiants ont rendu un vibrant hommage au président de la République Mohamed Abdelaziz, en reconnaissance à carrière de leader ayant dirigé la lutte du peuple sahraoui depuis plus de 40 ans.

Au cours de la séance d'ouverture du XIX Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, les intervenants à la conférence du martyr Mohamed Abdelaziz ont passé en revue la trajectoire  du leader sahraoui qui a sacrifié sa vie pour l’indépendance de son peuple.

Les participants de différents pays et organisations politiques ont pu relater les trois principales  étapes ayant marqué de la vie du martyr Mohamed Abdelaziz.  La première en tant que militaire qui a mené des attaques contre les forces royales marocaines. La deuxième en sa qualité de président de la République et homme de paix qui a œuvré sans relâche pour récolter plus de  reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique et préserver les relations distinguées avec les pays d’Afrique et d’Amérique latine.

La troisième étape selon les intervenants, vise à imposer la reconnaissance internationale du Front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui avec lequel le Maroc mène des négociations sous l’égide de l’ONU. Au sein de l’UA, le Maroc siège aujourd’hui après plus de trente ans avec la RASD en tant que membres de l’organisation continentale.

Le chef des relations internationales de l'Union de la jeunesse communiste d'Espagne (UJCE), Jorge Blanco Crego a déclaré lors de son intervention à la Conférence "Mohamed Abdelaziz, symbole contre le colonialisme" qu’il avait rencontré le martyr Abdelaziz et s'est dit impressionné par la simplicité et l'humilité du dirigeant sahraoui.

Le responsable espagnol a déclaré que son organisation avait promis au martyr Abdelaziz de soutenir la lutte du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l’indépendance, se remémorant des mots du leader sahraoui "Probablement nous ne vivrons pas jusqu’à l’indépendance, mais nos petits-enfants pourront vivre libre dans leur patrie".

Pour sa part, le Dr Saïd russe Ghavoorov, après avoir passé en revue les qualités humaines du Martyr Mohamed Abdelaziz, a parlé de la tragédie et la résistance du peuple sahraoui, regrettant que le Sahara occidental demeure  la dernière colonie encore en Afrique et ses habitants vivent dans des conditions misérables, condamnant l'invasion marocaine du Sahara occidental et son défi de la légitimité internationale.

Le président du Conseil mondial pour la paix, Socorro Gómez (Brésil), a dit qu'il est venu à cet évènement pour exprimer sa solidarité avec le défunt leader sahraouie et transmettre un message de solidarité avec le peuple sahraoui, tout en condamnant la position récente du Pérou contre l'Ambassadrice, Khadijetou El Mokhtar .

Le XIX Festival mondial de la jeunesse et des étudiants est dédiée cette année à quatre leaders: Fidel Castro, Ernesto Ché Guevara, le leader sahraoui Mohamed Abdelaziz et Robert Mugabe. (SPS)

020/090/TRD