Le croissant rouge sahraoui lance un appel "urgent" aux pays donateurs afin d’éviter une crise humanitaire aux réfugiés sahraouis

Chahid ElHafed, 22 mai 2017 (SPS) le Croissant Rouge Sahraoui (CRS) a lancé un appel "urgent" à tous les pays donateurs et toutes les organisations humanitaires pour fournir une aide humanitaire d’urgence pour éviter le danger qui menace la vie des refugiées sahraouis qui dépendent totalement de l’assistance humanitaire internationale depuis plus de 4O ans, a indiqué un communiqué du CRS rendu publique ce lundi.
"Le stock de sécurité en produits alimentaires de base destiné aux personnes les plus vulnérables des réfugiés sahraouis a connu un manque et en particulier le sucre et le riz, ainsi que pour les autres produits de base, ce qui a obligé le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de réduire la ration alimentaire mensuelle de ces réfugiés a près de 20% durant le mois de mai actuel et aura recours a plus de réduction le mois de juin prochain s’il n’y a pas une contribution des donateurs le plus tôt possible", a averti le CRS.
Devant cette contrainte le PAM ne sera pas en mesure d’honorer ses engagements pour le deuxième semestre de l’année 2017, ce qui aggravera davantage la situation des réfugiés sahraouis, en raison de l’inexistence des produits micronutriments contre la malnutrition et l’anémie, ce qui menacer la vie de plus 22000 enfants et femmes déjà atteints par l’anémie et la malnutrition, et la diminution des produits frais destinés aux réfugiés a près de 70% à cause de l’absence de libération de la contribution la Direction Générale de ECHO pour 2017 a ce programme très vital" ; a ajouté la même source.
"Cette crise alimentaire aigue coïncide avec l’approche du mois sacré du ramadan et les températures élevées ce qui aura un impact sérieux sur la santé des milliers de femmes, des enfants et de personnes âgées parmi ces refugiés" ; a déploré le CRS.
Il convient de noter que le conseil de sécurité a lancé un appel aux pays donateurs, notamment dans sa résolution du mois d’avril dernier, afin de faire plus de contributions et de ne pas réduire les rations alimentaires, a rappelé le CRS.
Le PAM a récemment tiré la sonnette d’alarme et a appelée a fournir environ 7.9 millions de dollars US pour garantir le minimum des besoins alimentaires des refugiées sahraouis pour la deuxième moitie de cette année, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD