Aller au contenu principal

La résolution sur le Sahara occidental envoie "un signal fort" pour la reprise des négociations

Submitted on

New York (Nations Unies), 30 avr 2017 (SPS) Le représentant permanent  adjoint de la Suède aux Nations Unies, Carl Skau, a déclaré à New York que  la résolution sur le Sahara occidental, adoptée vendredi par le Conseil de  sécurité, envoyait "un signal fort" pour la reprise des négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement  acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple sahraoui.
"La résolution d'aujourd'hui envoie un signal fort, clair et unifié qu’il  est grand temps de reprendre les négociations en vue de parvenir à une  solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à  l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a indiqué Karl Skau suite à l’adoption de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso  d’une année.
Le diplomate suédois a relevé que la résolution "appuyait fortement" la  proposition du chef de l’ONU de relancer le processus politique avec "une  nouvelle dynamique et un nouvel esprit".
Se félicitant de l’engagement de l’ONU en faveur de la reprise du  processus onusien, M. Skau a indiqué que peu de progrès avaient été  réalisés durant les quatre rounds de négociations tenus jusqu’ici. Depuis,  le processus politique s’est arrêté malgré les efforts déployés par les  secrétaires généraux et les envoyés personnels successifs, a-t-il dit.
La résolution appuie le nouvel envoyé personnel qui sera nommé prochainement  à redynamiser le processus politique, a-t-il par ailleurs relevé,  soulignant que la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du  Sahara occidental doit demeurer sur la table des discussions.
M. Skau a précisé que le Conseil de sécurité a réitéré avec cette  résolution "son plein appui à la Minurso qui joue un rôle clé un  environnement complexe".
"La mission a traversé une année difficile et nous nous réjouissons de son  retour à la pleine fonctionnalité", a-t-il enchaîné.
La Suède a également indiqué que "le chemin vers une solution politique  mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple  sahraoui se profilait à l’horizon avec l’adoption de cette résolution".
La résolution offre, en effet, "la meilleure opportunité, depuis  longtemps, de relancer un processus politique inactif depuis près d'une  décennie ", a estimé la Suède. (SPS)
020/090/700