Les pays de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes appellent au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

New York, 03 oct 201- (SPS) Les pays de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont exprimé lundi leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dans le cadre des principes établis par l'ONU pour mettre fin au colonialisme sous toutes ses formes.

Intervenant devant la IV Commission des Nations Unies chargée de la décolonisation,  au nom de la CELAC , l'Ambassadeur de la République Dominicaine, M. Cortorrea a réitéré "le soutien de cette communauté aux efforts du SG de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross en vue de trouver une solution juste et durable permettant l’autodétermination du peuple sahraoui".

Les travaux de la IVème commission de l’AG de l’ONU se sont ouverts lundi soir et se poursuivront jusqu’à  jeudi prochain. La première session a été marquée par le consensus des pays d’Amérique  latine et des Caraïbes pour défendre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Une délégation sahraouie conduite par le représentant permanent du Front Polisario à New York, M. Boukhari Ahmed en compagnie de la SG de l’union nationale des femmes sahraouies, Fatma Elmehdi, des militants des droits de l’homme venant des territoires occupés du Sahara occidental et des étudiants, a-t-on indiqué. (SPS)

020/090/TRD 0322OCT 016 SPS