Le Front Polisario participe à la deuxième conférence "Dialogue des Nations. Le droit des peuples à l'autodétermination " à Mascou

Moscou, 26 sept 2016 (SPS) Le représentant du Front Polisario en Russie Ali Salem Mohamed Fadel a participé à la deuxième conférence "Dialogue des Nations. Le droit des peuples à l'autodétermination " qui s’est tenue à Moscou.

L’événement a vu  la participation des représentants des partis et des mouvements qui réclament le droit de l'autodétermination et de l'indépendance de leur territoire venant du Sahara occidental, Hawaii, Irlande du Nord, Catalogne, Écosse et d’autres.

Les discussions ont porté sur les questions liées à la liberté des peuples opprimés et ses souffrances, la mondialisation et les politiques des pays membre permanent de l'Organisation des Nations Unies et la faiblesse de son rôle dans la promotion de l'organisation internationale.

Intervenant lors de cette conférence,  Ali Salem Mohamed Fadel a abordé la souffrance du peuple sahraoui sous l'occupation marocaine et son mépris du droit international, rappelant la déclaration du SG de l’ONU durant sa visite dans les camps de réfugies et les territoires libérés de la République sahraouie (RASD), dans laquelle il a qualifié "la présence du Maroc au Sahara occidental d’occupation illégale".

Il a souligné que la visite du SG de l'ONU a mis à nu les ambitions expansionnistes du régime du Maroc, notamment après l’expulsion de la composante civile de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) en violation flagrante de la charte internationale.

Le représentant  du Front Polisario a également attiré  l'attention des participants sur les violations des droits de l'homme au Sahara occidental occupé, le pillage illégal des ressources naturelles du peuple sahraoui par l'occupation marocaine et l’empêchement d'observateurs internationaux indépendants et des médias étrangers de visiter ce territoire pour le lever le voile sur réalité catastrophique des civils sahraouis.  

Pour rappel, le Front Polisario est un membre fondateur du groupe de travail qui a été formé  par  la premier édition de la Conférence international. (SPS)

093/090/TRD