Le Zimbabwe demande la tenue urgente d’un référendum sur l'indépendance du Sahara occidental

New York, 24 sept 2016 (SPS) Le Président du Zimbabwe M. Robert Mugabe a instamment demandé la tenue dans le plus bref délai d’un référendum sur l'indépendance du peuple du Sahara occidental, dans un discours prononcé à la 71ème assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York.

M. Robert Mugabe  a appelé l'Organisation les Nations Unies à redoubler d’efforts pour assurer la pleine réalisation des droits du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux principes de la charte internationale.

"L’Agenda 2030 reconnaît que le développement durable ne peut être atteint sans la pleine réalisation des droits des personnes vivant sous le colonialisme et l’occupation étrangère", a-t- il rappelé.

Abordant la question de l’élection du Secrétaire général de l’ONU, M. Mugabe a déploré l’opacité du processus au Conseil de sécurité.  Quant à la réforme du Conseil, elle n’a pas avancé depuis 20 ans, a-t-il regretté en évoquant une situation "injustifiable et injuste ". 

Le Président zimbabwéen a conclu son intervention en remerciant le Secrétaire général de l’ONU pour sa présence aux sommets de l’Union africaine et, en particulier, pour son leadership durant l’épidémie d’Ebola. (SPS)  

093/090/TRD