Les Etats Unis appuient le processus onusien pour le règlement de la question sahraouie

Alger, 26 juil 2016 (SPS) Les Etats Unis d'Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à "une solution juste, durable et mutuellement acceptable" de la question sahraouie, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat adjoint américain, Antony Blinken.

"Nous continuons à appuyer le processus des Nations Unies visant une solution juste, durable et mutuellement acceptable à ce conflit et nous soutenons les efforts de M. Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental pour faire avancer ce processus", a déclaré M. Blinken dans un entretien à l’APS à l'issue de sa visite en Algérie.

"Notre souhait est que les deux parties (Maroc et Front Polisario) s'engagent la résolution de ce conflit", a affirmé M. Blinken

Dans ses différentes résolutions, l'ONU a toujours appelé les deux parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Le numéro deux du Département d’Etat a également fait savoir que son pays soutenait le retour du personnel de la Minurso (mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) expulsé par le Maroc.

"Nous sommes pour le retour de l'équipe de la Minurso et 25 membres sont déjà retournés et les autres vont bientôt les rejoindre pour reprendre leur travail dans les semaines à venir", a-t-il dit. (SPS)

020/090/700 261800 JUIL 016 SPS