La question du Sahara occidental, origines, développements et situation actuelle : thème d’une conférence au siège de l'ONU

New York, 24 juin 2016 (SPS) Une conférence sur le Sahara occidental a été organisée mercredi au siège de l'ONU sous le thème : origines, développements et la situation actuelle, dans le cadre de la semaine de solidarité avec les peuples des territoires colonisés à l’initiative du Comité spécial de décolonisation (comité des 24). 

Dans son intervention, le professeur américain Stephen Zunes, a fait un brillant exposé sur le conflit en Saha occidental, en soulignant que "la seule solution à ce problème réside en l'application du droit international, afin de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir".

La conférence, présidée par l'Ambassadeur du Venezuela et président du Comité spécial des 24, M. Rafael Ramirez a assistée par le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed et des ambassadeurs de différents pays, dont l’Algérie, la Bolivie et la Syrie, ainsi que des ONG et les membres de la société civile internationale.

Les représentants de l'Afrique du Sud, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, ont  également exprimé durant leurs interventions, leur ferme soutien à la juste cause sahraouie, qui représente pour eux, le dernier cas colonial en Afrique à l'ordre du jour de l'ONU.

La semaine de solidarité avec les peuples des territoires colonisés a connu également l’organisation des ateliers concernant les territoires 17 non autonome à l'ordre du jour du Comité des 24, dont le Sahara occidental et le Porto Rico, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 241127 JUIN 016 SPS