Le peuple sahraoui rend un ultime hommage au président défunt

Chahid ElHafed ( camps de réfugiés sahraouis), 03 juin 2016 (SPS)Le peuple sahraoui a rendu, vendredi à Chahid El Hafid (camps de réfugiés sahraouis), un ultime hommage au président Mohamed Abdelaziz, décédé mardi dernier des suites d'une longue maladie.

La dépouille du défunt a été acceuillie par des milliers de réfugiés sahraouis aux cris "pas d'alternative à l'autodétermination du peuple sahraoui" et "repose en paix, nous allons poursuivre ton combat".

La dépouille du défunt a été exposée au siège de la Présidence de la République sahraouie pour permettre à la population locale et aux personnalités étrangères de se recueillir à sa mémoire et de lui rendre un ultime hommage.

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario avait laissé pour testament à son peuple la poursuite de la lutte pour l'indépendance de son pays, ont affirmé des responsables sahraouis.

"Nous faisons certes nos adieux au chef, au guide, notre défunt président Mohamed Abdelaziz, mais son esprit restera toujours avec nous à travers son engagement pour son peuple et pour son pays", a déclaré à l'APS Khatri Addouh, président du conseil national sahraoui, président de la République.

Pour sa part, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a souligné que le défunt avait la stature d'un "grand homme qui militait pour une cause juste, celle de l'indépendance de son pays".

"Il était un militant très engagé et a réalisé beaucoup de progrès pour l'indépendance de son pays", a-t-il ajouté.

Né en 1948 à Smara où il a effectué ses études, le défunt était membre fondateur du Front Polisario et chef militaire au front jusqu'à son élection après la tombée au champ d’honneur  d'El-Ouali Mustapha Sayed le 9 juin 1976.

En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front Polisario, le défunt fut également désigné président de la RASD. (SPS)

020/090/700 031903 JUIN 016 SPS