Aller au contenu principal

Les Sahraouis ont perdu patience et sont prêts à riposter à toute attaque

Submitted on

Nouakchott, 27 avr 2016 (SPS) Le ministre de la Défense et membre du secrétariat national du Front Polisario, Abdallahi Lahbib a affirmé que le peuple sahraoui a "fait preuve d'une grande patience en supportant un processus de paix ayant duré un quart de siècle pour trouver des solutions pacifiques à sa cause", ajoutant que "les Sahraouis ont perdu patience et sont prêts à faire face à toute attaque".
Dans un entretien accordé à l'Agence d'information mauritanienne indépendante publié mercredi, le ministre sahraoui a souligné que "les camps des Sahraouis et tout le peuple sahraoui sont en effervescence", affirmant que "les dirigeants du Front Polisario subissent des pressions de la part du peuple notamment des jeunes pour brandir l'étendard de guerre et réaliser l'objectif escompté".
M. Abdallahi Lahbib a estimé que la décision de la partie marocaine d'expulser la composante politique et civile de la Minurso "a mis les Sahraouis devant le fait accompli, ce qui ne leur laisse pas beaucoup d'options".
Concernant l'état d'alerte déclenché par l'armée sahraouie et les déclarations mettant en garde contre un retour à l'action armée, le ministre sahraoui a indiqué que "cette démarche s'inscrit dans le cadre de la préparation des forces de l'armée de libération du peuple sahraoui en vue de faire face à toute éventualité et à toute entreprise du Maroc qui tente d'entraîner la région dans la guerre".
Il a ajouté à ce propos que les manœuvres effectuées par l'Armée de libération populaire sahraouie la semaine dernière dans la région d'Aghoueinit (territoires sahraouis libérés) "s'inscrivent dans le cadre d'une riposte au moment opportun". Il a souligné que ces dernières "ont été exécutées avec maîtrise et précision et prouvent que le combattant sahraoui est prêt à riposter à toute attaque".
Il a par ailleurs démenti que ces manœuvres militaires soient une tentative de la partie sahraouie visant à faire pression sur le Conseil de sécurité avant sa réunion prévue le 28 avril, affirmant que "ces manœuvres s'inscrivent dans le cadre de la préparation morale et matérielle de l'armée pour riposter à l'occupation marocaine".
Concernant la position de la France qui soutient le Maroc au conseil de sécurité, Il a souligné que "depuis le début de l'occupation, la France a toujours apporté un soutien inconditionnel au régime marocain", affirmant qu'elle "maintiendra sa position dans le concert des nations et continuera d'apporter son soutien au Maroc qui reste son allié".
Il a enfin souhaité que les Nations unies et le Conseil de sécurité feront pression sur la France et le Maroc pour les amener à respecter la légalité internationale et permettre la tenue du referendum d'autodétermination tant attendu par les Sahraouis. (SPS)
020/090/700 271953 AVR 016 SPS