Aller au contenu principal

Le CJASPS dénonce "énergiquement" les pratiques coloniales du Maroc au Sahara occidental

Submitted on

Alger, 24 avr 2016 (SPS) Le Collectif des Journalistes Algériens Solidaires avec le Peuple Sahraoui (CJASPS) a dénoncé "énergiquement" dimanche les pratiques coloniales du Maroc au Sahara occidental, condamnant ses dernières tentatives visant à bloquer la poursuite du processus de règlement de ce vieux conflit qui perdure depuis plus de 40 ans, a indiqué un communiqué parvenu à SPS.
"Nous, membres du CJASPS, dénonçons énergiquement les pratiques coloniales du Maroc au Sahara occidental, comme nous condamnons ses dernières tentatives visant, non seulement à bloquer la poursuite du processus de règlement de ce conflit, en conformité avec la légalité internationale, mais également à discréditer les Nations unies, son Secrétaire Général, son Conseil de sécurité, son Assemblée générale et sa IVème Commission chargée de la décolonisation, compris".
"Nous lançons un appel urgent aux membres du Conseil de sécurité en leur demandant d’assumer leur responsabilité, en étant ferme à l’endroit de l’occupant marocain : exiger de ce dernier de s’expliquer sur ses graves décisions et le sanctionner pour non-respect de ses engagements envers la communauté internationale et envers le peuple du Sahara occidental", a souligné le communiqué.
"Nous interpellons en outre le Conseil de sécurité sur la réhabilitation de la pleine mission de la MINURSO, pour le retour de son personnel dans les territoires sahraouis occupés, et sur l’élargissement du mandat de cette MINURSO à la surveillance des droits de l’homme, afin que cessent les violations aux droits humains perpétrées par les autorités coloniales marocaines, ainsi que l'exploitation illicite des richesses naturelles du Sahara occidental".
Par ailleurs, "nous nous élevons contre la position des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), ces monarchies du Golfe qui, pour couvrir les dérapages répréhensibles du royaume chérifien, attisent les tensions en s’alignant sur les thèses de la colonisation marocaine, notamment par leur soutien à la proposition d’autonomie. Sans aucune considération à la raison d’être de l’ONU ni à la responsabilité du Conseil de sécurité dans ses missions de paix et de sécurité dans le monde" , regretté le CJASPS .
"Nous doutons fort que le Conseil de sécurité participera à ce genre de coup de force, destiné à déposséder le peuple sahraoui de son droit légitime à l’autodétermination, mais aussi à affaiblir l’ONU", a-t-il estimé.
La recherche d’une solution juste, équitable et durable, passe forcément par la tenue d’un référendum d’autodétermination libre du peuple sahraoui, sous contrôle de l’ONU, a indiqué la même source, appelant le Conseil de sécurité à soutenir l’appel de M. Ban Ki-Moon à l’exercice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, dans les meilleurs délais.
Le Maroc est la seule partie qui bloque le processus de règlement de la question de l’ancienne colonie espagnole, en foulant le droit international et en violant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, selon les préoccupations du SG de l’ONU exprimées dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, a rappelé la même source. (SPS)
020/090/00 241800 AVR 016 SPS