Aller au contenu principal

Sahara Occidental: les positions de certains pays occidentaux font perdurer le blocage

Submitted on

Alger, 12 avr 2016 (SPS) Des enseignants universitaires et des analystes ont affirmé lundi que les positions de certains pays occidentaux à l'égard de la cause sahraouie faisaient perdurer le blocage dans le processus de règlement du conflit, estimant important de soutenir la "position honorable" affichée récemment par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Lors d'une conférence intitulée "Positions des pays occidentaux à l'égard de la cause sahraouie, mensonges et vérités" organisée par le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui, Chérif Idriss, professeur à l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information, a indiqué que "les positions de certains pays occidentaux sont passées de l'appui de la situation prévalant avant 1991 (avant la guerre) au maintien du blocage du processus de règlement pacifique".
"La position française compte parmi les plus intransigeantes à l'égard du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a-t-il précisé, qualifiant cela de "contradiction dans la politique étrangère française qui prône le respect des droits de l'Homme et de la légalité internationale de par le monde mais tolère leur violation dans certaines régions".
L'universitaire a indiqué que les positions américaine et française concernant la cause sahraouie "sont dictées par des conjonctures et intérêts précis" et "Washington et Paris estiment que le Maroc est l'allié capable de veiller sur leurs intérêts dans la région en contrepartie du blocage du processus de règlement pacifique de la question sahraouie".
"La question sahraouie est considérée comme un des plus importants piliers sur lequel repose le régime marocain qui s'emploie à dévier l'opinion publique marocaine vers cette question dans le seul but de le détourner de ses préoccupations et problèmes internes", selon l'intervenant.
Il a ajouté à ce propos, que le régime du Maroc recourait également à la "désinformation" de l'opinion publique locale et internationale en vue de la mobiliser pour la défense de la "vision royale expansionniste".
 
Nécessité de soutenir "la position honorable" de Ban Ki-moon
 
De son coté, le professeur Abdelkrim Tafarguinit a souligné la nécessité de soutenir "la position honorable" exprimée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors de sa récente visite aux camps des réfugiés sahraouis et aux territoires sahraouis libérés.
Il a ajouté que le Maroc a mené une campagne violente contre un haut responsable onusien pour avoir évoqué l'essence même du conflit sahraoui, ce qui atteste, a-t-il dit, de "la faiblesse du régime marocain et de ses arguments".
S'agissant de la position des médias occidentaux à l'égard de la cause sahraouie, M.Tafarguinit a affirmé qu'elle n'est toujours pas à la hauteur de cette "cause juste qui mérite un plus grand intérêt".
En ce qui concerne les medias dans le Monde arabe, le conférencier a relevé des "vérités" attestant que "les medias arabes importants ne servent pas obligatoirement les intérêts des peuples arabes et leurs causes de libération, mais sont otages de calculs politiciens qui souvent n'obéissent à aucune logique scientifique ou professionnelle". (SPS)
020/090/700 121900 AVR 016 SPS