Aller au contenu principal

July 2021

Sahara occidental: le Maroc utilise la carte migratoire pour faire chanter des pays européens

Submitted on

Paris, 31 jul 2021 (SPS) Les autorités marocaines utilisent la carte de la migration clandestine pour exercer des pressions et faire chanter des pays européens qui refusent de s'aligner sur la décision unilatérale de Donald Trump sur la prétendue souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, a rapporté le Magazine français Marianne.

"J'ai été violée par la police marocaine ", le témoignage effroyable de la militante Sultana Khaya

Submitted on

Washington, 31 jul 2021 (SPS) Assignée à résidence surveillée depuis plusieurs mois dans sa ville à Boudjdour, la militante sahraouie, Sultana Sidi Brahim Khaya fait un terrible récit des sévices que la police marocaine lui a infligés, affirmant qu’elle a été battue et violée pour avoir revendiqué l’autodétermination du Sahara Occidental.

L’EUCOCO tiendra sa 45e édition en décembre prochain à Las Palmas

Submitted on

Bruxelles, 31 jul 2021 (SPS) La Task-force de la Coordination européenne de soutien au peuple sahraoui a annoncé l’organisation de la 45e édition de la Conférence internationale sur la solidarité et le soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) les 10 au 11 décembre 2021 à Las Palmas.

Le non-lieu du tribunal espagnol en faveur du président Ghali... une victoire pour le peuple sahraoui (Oubi Bachir)

Submitted on

Bruxelles, 29 jul 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario auprès de l'Europe et de l'Union européenne (UE), Oubi Bouchraya Bachir, s'est félicité de la décision du tribunal espagnol central d'instruction portant "abandon des charges" portées par une association affiliée aux renseignements marocains contre le Secrétaire général du Front Polisario, Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, qualifiant la décision de nouvelle victoire pour la lutte du peuple sahraoui.

Affaire Brahim Ghali : la justice espagnole prononce un non lieu, nouveau revers pour le Makhzen

Submitted on

Madrid, 29 jul 2021 (SPS) Le Tribunal central d'instruction en Espagne a annoncé  jeudi le classement de l'affaire de la plainte portée en 2008 par une association affiliée au Makhzen contre le président de la République, Brahim Ghali, invoquant des contradictions entre les charges contenues dans la plainte et les dépositions des témoins.
L'audition des témoins suffit pour apprécier les contradictions dénoncées par la défense de M. Brahim Ghali, selon la sentence.

Règlement du conflit au Sahara occidental: Washington pour un processus dirigé par l'ONU

Submitted on

Alger, 27 jul 2021 (SPS) Les Etats-Unis soutiennent un processus politique dirigé par les Nations Unies pour le règlement du conflit du Sahara Occidental, a indiqué  le secrétaire d'Etat adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, qui a appelé à accélérer la désignation d'un nouvel émissaire onusien pour ce territoire non autonome.

Le peuple sahraoui est le seul habilité à décider de la destination de ses ressources

Submitted on

Madrid, 24 jul 2021 (SPS) Le peuple sahraoui à travers son unique et légitime représentant, est le seul qui doit décider de la destination de ses ressources et consentir à leur exploitation comme l'indiquent les arrêts précédents de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), ont indiqué des participants à une conférence télématique consacrée à l'exploitation illégale des ressources sahraouies par le Maroc.

La Minurso a échoué à remplir sa mission au Sahara occidental (médias)

Submitted on

Paris, 23 jul 2021 (SPS) La mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), présente depuis 30 ans dans les territoires sahraouis occupés, a échoué à atteindre ses deux objectifs principaux, à savoir veiller au respect du cessez-le-feu entre les forces marocaines et l'armée sahraouie et organiser un référendum d'autodétermination préconisé par l'ONU, a estimé vendredi le journal français Libération.

Nouvelles offensives de l’armée sahraouie contre les sites de retranchement des forces de l'occupation marocaine

Submitted on

Bir Lahlou, 23 jul 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont poursuivi, vendredi, leurs attaques contre les sites de retranchement des forces de Elforssig, Ross Essabti et El Ayadiyate dans les secteurs de Haouza, Mahbès et Guelta, a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué militaire N 254.

Ambassadeur sahraoui à Alger: "Notre combat se poursuivra sur les pas de Mandela"

Submitted on

Alger, 17 jul 2021 (SPS) L'ambassadeur de la République sahraouie en Algérie, Abdelkader Taleb Omar a affirmé samedi que "le combat du peuple sahraoui se poursuivra sur les pas de Nelson Mandela jusqu'à libération de tous ses territoires", dénonçant "les pressions exercées par le Makhzen contre les pays soutenant la légalité internationale dans le Sahara Occidental".

Les forces sahraouies mènent de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaine dans les secteurs de Mahbès et Farsia

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 15 jul 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené mercredi et jeudi de nouvelles attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine le long du mur du sable, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.