Aller au contenu principal

mai 2021

L'Armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaines

Submitted on

Bir Lahlou, 31 ùai 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené dimanche et lundi de nouvelles attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine le long du mur du sable, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
"Les unités de l'ALPS ont bombardé dimanche les positions des forces d'occupation dans les régions de Chaydhmia et Oudey Oum Arakba relevant du secteur de Mahbès", a indiqué le 201e communiqué.

La violation marocaine du cessez-le-feu a accentué les défis sécuritaires en Afrique du Nord et au Sahel

Submitted on

Bruxelles, 29 mai 2021 (SPS) L'expert en sécurité et Directeur du cabinet coordonnateur de l'état major de l'armée sahraouie, Habouha Breika a affirmé que les multiples défis sécuritaires qui pèsent sur la région en Afrique du Nord et au Sahel se sont accentués après la violation du cessez-le-feu du 13 novembre dernier suite à l'agression militaire marocaine contre les civils sahraouis dans la zone tampon de Guerguerat.

Forces sahraouies: nouvelles offensives contre les forces d'occupation marocaine

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires sahraouis libérés), 28 mai 2021 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements de l'armée d'occupation marocaine le long du mur de la honte, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Selon le communiqué militaire N 198, "des détachements avancés de l'ALPS ont bombardé, jeudi, des retranchements de l'armée d'occupation dans la région de "Djbeilat El Khodr" (secteur de Guelta), précise la même source.

APLS: nouvelles offensives contre les forces d'occupation marocaines

Submitted on

BIR LAHLOU (Territoires sahraouis libérés)- 27 Mai 2021 (SPS)- Des unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements de l'armée d'occupation marocaine le long du mur de la honte, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère sahraoui de la Défense.
 "des détachements avancés de l'APLS ont bombardé, mardi, des retranchements de l'armée d'occupation dans les régions de Fadra El Och (Haouza) et El Ayadiyat (Guelta). Selon le communiqué militaire N 196

Présidence sahraouie: Une semaine de deuil suite au décès d'un membre fondateur du Front Polisario

Submitted on

CHAHID EL-HAFEDH, 27 Mai 2021 (SPS) - La Présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a annoncé mercredi dans un communiqué le décès du ministre de l'Equipement au gouvernement sahraoui et un des membres fondateurs du Front Polisario, Sid Ahmed Batal, des suites d'une contamination à la Covid-19, décrétant à cette occasion un deuil d'une semaine.

Sahara occidental: le Maroc utilise la carte migratoire comme moyen de pression sur l'Espagne

Submitted on

Madrid, 26 mai 2021 (SPS) Le Maroc utilise la carte migratoire comme moyen de pression sur l'Espagne pour la pousser à reconnaître sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental, sur fond de craintes d’un revirement américain sur ce dossier, a indiqué le professeur de droit constitutionnel à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Carlos Ruiz Miguel.

L'ONU appelée à se pencher sur la question des droits humains au Sahara occidental occupé

Submitted on

Genève ; 26 mai 2021 (SPS) Le Groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l'Homme au Sahara occidental a dénoncé, mercredi, la poursuite de l'occupation militaire illégale de la majorité du territoire non autonome du Sahara occidental par le Royaume du Maroc, appelant les Nations unies à se pencher sur la situation des droits humains dans ces territoires.

Le Sahara occidental toujours occupé, un point noir qui entache l'image de l'Afrique

Submitted on

Alger, 26 mai 2021 (SPS) Le Conseil national des droits de l'Homme en Algérie (CNDH) a souligné que la célébration de la Journée de l'Afrique vise à consolider les liens et à renforcer les échanges entre les Etats du continent qui ont souffert longtemps des affres du colonialisme et de la discrimination raciale, déplorant le fait que le Sahara occidental demeure toujours sous le joug du colonialisme marocain, un point noir qui entache l'image de l'Afrique.

Journée de l'Afrique: la place de la RASD témoigne de l'attachement de l'UA à ses principes de base

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 26 mai 2021 (SPS) Le ministère des Affaires étrangères a affirmé mardi que la place de l'Etat sahraoui au sein de la communauté africaine ainsi que le soutien dont jouit sa cause en dépit des conspirations visant l'extermination du peuple sahraoui, témoignaient du fort attachement de l'organisation continentale aux principes et aux objectifs suprêmes pour lesquels elle a été créée.

Une nouvelle dynamique pour relancer le processus de décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Alger,25 mai 2021 (SPS) Les peuples africains et le monde entier commémorent, mardi, "la Journée mondiale de l'Afrique" coïncidant avec l'anniversaire de création de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) (Union africaine actuellement) dans des circonstances très exceptionnelles marquées par une nouvelle dynamique et le grand élan dont a bénéficié la cause sahraouie, dernière colonie en Afrique.

L’APL mène de nouvelles offensives contre les forces d’occupation marocaines

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 25 mai 2021 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements de l'armée d'occupation marocaine le long du mur de la honte, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Selon le communiqué militaire N 195, "des détachements avancés de l'ALPS ont bombardé, lundi, des retranchements de l'armée d'occupation dans la zone Zmoul Oum Khemla (secteur de Oum Dreiga).

Les Africains appelés à se mobiliser contre la politique expansionniste

Submitted on

Alger, 25 mai 2021 (SPS) Le militant des droits de l'homme, Mahrez Lamari, a appelé, mardi, les citoyens africains à se mobiliser contre la politique expansionniste en Afrique, appelant à mettre fin au pillage des richesses ainsi qu'aux actions subversives menaçant la paix et la sécurité dans le continent.

Le Front Polisario condamne la montée des actes racistes commis par le Maroc

Submitted on

Genève, 25 mai 2021 (SPS) Le front Polisario a dénoncé la montée effroyable des actes racistes et les graves violations des droits de l'Homme et du droit international humanitaire (DIH) perpétrées par le Maroc contre des civils, des militants, des juristes et des journalistes dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le Maroc vit "un isolement international sans précédent"

Submitted on

Alger, 24 mai 2021 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar a affirmé lundi que le Maroc vivait "un isolement international sans précédent", après avoir échoué à atteindre son objectif de faire du chantage aux pays européens en utilisant l'immigration clandestine.

L'Armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les forces d'occupation marocaines

Submitted on

Bir Lahlou, (territoires sahraouis libérés), 24 mai 2021 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené dimanche et lundi de nouvelles attaques contre les retranchements de l'armée d'occupation marocaine, selon le communiqué n194  du ministère de la Défense nationale.
Selon le communiqué , des détachements avancés de l'ALPS ont bombardé, dimanche, des retranchements de l'armée d'occupation dans les régions de Tenouched (Mahbès) et Slouguiat Ould Zbeir (Farsyia).

La société française Engie poursuivra ses projets de construction illégale d'une usine à Dakhla occupée

Submitted on

Londres, 24 mai 2021 (SPS)  La société française ENGIE poursuivra ses projets de construction illégale d'une usine de dessalement dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, a alerté Western Sahara Resource Watch (WSRW), l'observatoire chargé du suivi de l'exploitation des ressources naturelles dans ce territoire non autonome, invitant la multinationale française à publier les avis juridiques ayant permis la signature de ce projet.