Aller au contenu principal

mars 2021

Boukadoum : l'Espagne a une responsabilité historique au Sahara Occidental

Submitted on

Madrid, 30 mars 2021 (SPS) Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a exhorté le gouvernement espagnol à s’impliquer davantage dans le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, soulignant que l’Espagne ne pouvait faire fi de sa responsabilité historique vis-à-vis du peuple sahraoui.

Blinken appelle Guterres à accélérer la nomination d'un nouvel envoyé personnel au Sahara occidental

Submitted on

New York, 30 mars 2021 (SPS) Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a exhorté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à accélérer la nomination d'un envoyé personnel au Sahara occidental, soulignant le soutien des Etats-Unis au processus des négociations politiques entre les deux parties (Maroc et Front Polisario ), parrainé par l'ONU.

L'Armée sahraouie mène de nouvelles attaques contre les positions des forces d'occupation marocaines

Submitted on

Bir Lehlou (Territoires sahraouis libérés), 29 mars 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont mené de nouvelles attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine dans les secteurs "Al-Farsiya", "Mahbès" et "Guelta", a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Selon le 138e communiqué, "des unités de l'APLS ont attaqué des positions de retranchement des soldats de l'occupation marocaine tout au long du mur de la honte.

La partie sahraouie "satisfaite" du rôle de la Mauritanie

Submitted on

Nouakchott, 29 mars 2021 (SPS) Le ministre conseiller à la Présidence de la République chargé des affaires politiques, Bachir Mustapha Sayed a déclaré que la partie sahraouie était "satisfaite" du rôle de la Mauritanie, soulignant que son entretien avec le président Mohamed Ould El Ghazaouani était rassurant.

Le Polisario met en garde contre "une situation déplorable" des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés

Submitted on

Genève, 29 mars 2021 (SPS) La représentante du Front Polisario auprès du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des  Nations unies et des organisations internationales à Genève, Oumeima Mahmoud Abdessalem a appelé à une intervention urgente de la Communauté internationale et des organisations des droits de l'Homme pour mettre fin à la situation déplorable et dangereuse des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le Président de la République présente ses condoléances à son homologue égyptien pour les victimes de la Collision ferroviaire à Sohag

Submitted on

Bir Lahlou, 28 mars 2021 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a exprimé ses sincères condoléances à son homologue égyptien, Abdel Fattah El-Sisi, à la suite de la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée de vendredi à Sohag dans le sud de l'Egypte.

Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui critique la position du CICR face aux crimes perpétrés par le Maroc au Sahara Occidental

Submitted on

Genève,  27 mars 2021 (SPS) Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a fortement critiqué la position du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) face aux crimes perpétrés par le Maroc au Sahara Occidental et à la situation déplorable des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines.
Dans une lettre adressée au CICR, le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui s'est indigné du non respect par cette organisation du principe fondamental de sa mission.

Le soutien de la société civile algérienne à la cause sahraouie, un véritable atout

Submitted on

Alger, 25 mars 2021 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, qui recevait mercredi une délégation de l'association Adwaa Rights, conduite par son président, Noureddine Benbraham, a estimé que le soutien de la société civile algérienne à la cause sahraouie était un véritable atout.

Sahara occidental: un eurodéputé appelle l'UE à assumer sa responsabilité face aux violations marocaines

Submitted on

Bruxelles, 24 mars 2021 (SPS) L’eurodéputé espagnol, Miguel Urban Crespo, a attiré, mardi, l’attention de la Commission européenne sur les violations des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental, appelant l’Union européenne à assumer sa responsabilité envers la dernière colonie en Afrique.

L'ALPS mène de nouvelles attaques contre les positions des forces d'occupation marocaines

Submitted on

Bir Lehlou (Territoires sahraouis libérés) ; 23 mars 2021 (SPS) Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) poursuivent leurs attaques contre les positions des forces de l'armée d'occupation marocaine le long du mur du sable, a indiqué mardi le communiqué militaire N 132 du ministère de la Défense nationale.
"Mardi, les détachements de l'ALPS ont ciblé les positions de l'armée d'occupation marocaine dans les régions de Gouirat Oueld Blal, Lagaaed et Sebkhet Tnuched dans le secteur de Mahbés", précise le communiqué militaire.

La décision du CPS sur le Sahara occidental, "un acquis pour l'instauration de la paix"

Submitted on

Alger, 22 mars 2021 (SPS) Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a qualifié, lundi, la dernière décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) sur le Sahara occidental de "très importante" et d'acquis devant instaurer la sécurité et la stabilité dans l'Afrique du nord.
Dans une déclaration à l'APS, M. Boukadoum a affirmé que le CPS de l'UA au terme de sa dernière réunion au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement sur le conflit au Sahara occidental, a pris une décision "très importante".

La décision de l'UA aplanit le terrain devant l'ONU pour assumer sa responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui

Submitted on

Alger, 22 mars 2021 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati, a affirmé, lundi, que la dernière décision du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine (UA) "aplanit le terrain" devant l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour le règlement du conflit au Sahara occidental, l'appelant à assumer, "avec fermeté et volonté" sa responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui.

Le Maroc face à deux options: participer au processus politique ou s'isoler à nouveau sur la scène africaine (diplomate)

Submitted on

Alger, 21 mars 2021 (SPS) L'Union africaine (UA) ne transigera pas avec le Royaume du Maroc qui rejette les efforts africains de règlement du conflit au Sahara occidental, a déclaré l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Kenya, M. Bah El-Mad Abdellah, estimant que "le Maroc est face a deux options: participer au processus politique ou s'isoler à nouveau sur la scène africaine".

Une conférence à Moscou met à nu les violations marocaines sur les territoires sahraouis occupés

Submitted on

Moscou, 21 mars 2021 (SPS) La situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental et les exactions que subissent les activistes sahraouis, notamment depuis la violation de l'accord de cessez-le-feu par l'armée d'occupation marocaine le 13 novembre dernier ont été longuement évoquées à Moscou par le représentant du Front Polisario à la Fédération de Russie.

AI lance une initiative pour lever l'assignation à résidence imposée à Sultana Khaya

Submitted on

Londres, 21 mars 2021 (SPS) L'organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International a appelé les défenseurs des droits humains à adresser une lettre au chef du gouvernement marocain l'appelant à mettre un terme à l'assignation à résidence imposée depuis plus de trois mois à la militante sahraouie, Sultana Khaya, à Boujdour, au Sahara occidental occupé.