Aller au contenu principal

juin 2020

Journée de soutien aux victimes de la torture: le Maroc sommé de se conformer à la légalité internationale

Submitted on

Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), 26 juin 2020 (SPS) Plusieurs organisations de défense des Droits de l'homme ont dénoncé vendredi l’impunité dont jouissent les responsables des crimes de torture et de disparition forcée contre le peuple sahraoui, et exigé des autorités d'occupation marocaines de faire toute la lumière sur le sort de tous les disparus sahraouis et de porter devant la justice tous les responsables de crimes de torture.

Face au triomphe diplomatique sahraoui en Amérique latine, le Maroc dépense des millions en lobbying

Submitted on

Santiago, 21 juin 2020 (SPS) Le Maroc dépense des millions de dollars pour recruter des soutiens en Amérique latine à des positions "aussi méprisables que son occupation illégale du Sahara occidental", a relevé l'analyste politique chilien Esteban Silva Cuadra, soulignant que la diplomatie sahraouie a remporté d"'importantes" batailles diplomatiques et triomphes dans cette région, "contrecarrant ainsi le lobby marocain millionnaire".

Des appels pour une action de solidarité internationale en faveur des réfugiés sahraouis

Submitted on

Johannesburg, 20 juin2020 (SPS) La militante sud-africaine pour le climat et défenseur des droits humains, Catherine Constantinides, a souligné la nécessité d'une action de solidarité internationale en faveur des réfugiés sahraouis, réitérant son soutien au droit inaliénable à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

L'Espagne appelée à contribuer de manière décisive à l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Bruxelles, 19 juin 2020 (SPS) Des députés espagnols au Parlement européen ont appelé l’Etat espagnol à établir des relations diplomatiques de haut niveau avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et à contribuer de manière décisive à l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Renoncement de certaines compagnies étrangères au pillage des ressources sahraouies, échec des objectifs du Maroc

Submitted on

Alger, 18 juin 2020 (SPS) Le ministre des territoires occupés et des communautés sahraouies à l’étranger, Mohamed El Ouali Akik a affirmé jeudi que la longue liste des compagnies, de différentes nationalités, ayant renoncé au pillage des ressources sahraouies, en application du droit international, n’était qu’une preuve de l’échec des visées et objectifs marocains, soulignant que la question du pillage constituait "un point important dans la résistance nationale".

Sahara occidental: l'Espagne doit revoir la décision de sa Cour suprême et travailler à mettre fin au colonialisme (Eurodéputés)

Submitted on

Bruxelles, 17 juin 2020 (SPS) Des députés du Parlement européen ont appelé mercredi le gouvernement espagnol, dans une lettre adressée au Premier ministre Pedro Sanchez, à accélérer le processus de décolonisation au Sahara occidental et d'assumer ses responsabilités historiques et juridiques envers le peuple sahraoui.

Aucun pays ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Submitted on

Bogota, 17 juin 2020 (SPS) Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, a réaffirmé l'Association colombienne des Amis du Peuple sahraoui (ACAPS), rappelant que les parties reconnues dans le conflit sahraoui par les organismes internationaux, sont le Front Polisario et le Royaume du Maroc.
L'ACAPS réagissait, dans sa déclaration, aux allégations de Mme Clara Riveros, qui dirige un blog pro-marocain (CPLATM), présenté par la propagande marocaine comme "un think-tank colombien".

Exploitation illégale du phosphate sahraoui : le Polisario lance une "bataille judiciaire"

Submitted on

Wellington, 17 juin 2020 (SPS) Le Front Polisario est déterminé à lancer "une bataille judiciaire" contre deux sociétés néo-zélandaises qui continuent d’investir illégalement dans les territoires sahraouis et d’importer du minerai de phosphate du Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975.
En mars dernier, le Front Polisario a déposé une plainte officielle devant la Cour suprême de Nouvelle-Zélande pour empêcher la Caisse de pension de Nouvelle-Zélande de continuer d’investir illégalement dans les territoires sahraouis occupés.

Violations marocaines au Sahara occidental : la municipalité de Grenade rompt son jumelage avec la ville marocaine de Tétouan

Submitted on

Grenade (Andalousie), 17 juin 2020 (SPS) Le conseil municipal de Pinar, municipalité de Grenade (Espagne), a annoncé l'annulation du jumelage avec la ville marocaine de Tétouan et décidé d'annuler aussi toutes les conventions et accords avec cette ville, pour dénoncer les "violations fréquentes des droits de l'Homme" du Royaume marocain dans les zones occupées du Sahara occidental et au Maroc.

WSRW alerte "Continental AG" sur sa participation à la violation du droit international au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 15 juin 2020 (SPS) L'Observatoire international pour le contrôle des ressources naturelles du Sahara occidental (WSRW) a appelé la société allemande "Continental AG" à ne pas renouveler son contrat controversé avec la société de phosphate (OCP) du Maroc, qui exploite les phosphates des territoires sahraouis occupés, en violation flagrante du droit international.
L’entreprise allemande "Continental" négocie actuellement le renouvellement de son contrat de maintenance avec l’Office de phosphate chérifien (OCP), qui expire le 30 juin courant.

Le gouvernement néo-zélandais appelé à cesser ses importations illégales de phosphate sahraoui

Submitted on

Wellington, 13 juin 2020 (SPS) L'organisation spécialisée dans la protection des ressources naturelles sahraouies, "Western Sahara Campaign-NZ", a exigé du gouvernement néo-zélandais de cesser ses importations illégales de phosphate extrait du Sahara occidental occupé.
Dans un communiqué publié samedi dans la presse locale, l'organisation a regretté qu'"une fois de plus, les sociétés d'engrais néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients continuent de participer au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental".