Avril 2019

Le Polisario regrette l’échec du Conseil de sécurité à condamner le Maroc

New York, 30 avr 2019 (SPS) Le Front Polisario a regretté mardi "l’incapacité" du Conseil de sécurité à condamner "les actions déstabilisatrices" du Maroc qui risquent de "saper un processus politique déjà fragile".

Un Conseil de sécurité divisé proroge le mandat de la Minurso de six mois

New York, 30 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental de six mois jusqu’au 31 octobre prochain, réitérant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Front Polisario a saisi la CJUE d’un recours en annulation de l’accord UE/Maroc

Paris, 29 avr 2019 (SPS) Le Front Polisario, représentant légitime du peuple du Sahara occidental, a saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d’un recours en annulation de l’accord signé le 28 janvier 2019 entre l'Union européenne (UE) et le Maroc.

Minurso : Le Conseil de sécurité reporte le vote de la résolution à mardi

New York, 27 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a repoussé jusqu’à mardi le vote de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso pour pouvoir examiner les réserves formulées par quelques membres sur le texte présenté par les Etats-Unis.

L’adoption de cette résolution qui reconduit le mandat de la mission pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental de six mois était initialement prévue pour lundi.

L'artiste sahraouie Aziza Brahim dénonce sa déprogrammation à l’Institut du monde arabe

Paris, 27 avr 2019 (SPS) L'artiste sahraouie Aziza Brahim a dénoncé sa déprogrammation et l'annulation de son concert à l’Institut du monde arabe (IMA) suite à une pression marocaine.

Le président de la République appelle le Conseil de sécurité à condamner "les actions déstabilisatrices" du Maroc

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 25 avr 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a appelé le Conseil de sécurité à "condamner avec la plus grande fermeté" les violations du cessez-le-feu par le Maroc qui risquent de compromettre les progrès sur la voie d’une solution politique au conflit du Sahara occidental.

Les forces de répression marocaines répriment une manifestation pacifique dans la ville d'El-Aaiun occupée

El-Aaiun (Territoires sahraouis occupés), 25 avril 2019 (SPS) - Les forces  marocaines sont intervenues lundi contre des manifestants sahraouis dans la capitale occupée du Sahara occidental, El-Aaiun, lors du procès d'un prisonnier politique sahraoui Ali Salem Boudjemaa Saadouni, a indiqué une source médiatique des territoires occupés du Sahara occidental.

Minurso : le Conseil de sécurité se réunit pour discuter du projet de résolution américain

New York, 24 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité s’est réuni mercredi au niveau des experts pour examiner le projet de résolution américain sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

La première mouture du projet a été discutée mardi par le groupe des amis du Sahara occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France), lors d’une brève réunion à New York.

Un colloque international sur le Sahara occidental à Amiens le 27 mai prochain

Paris, 24 avr 2019 (SPS) Un colloque international sur le Sahara occidental se tiendra les 27 et 28 mai prochain à Amiens (nord de la France), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Minurso: les Etats-Unis maintiennent une prorogation de 06 mois

New York, 21 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a de nouveau suggéré de proroger le mandat de la Minurso de six mois, réaffirmant la nécessité pour la mission onusienne de soutenir l’émissaire Horst Kohler dans ses efforts pour parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental.

Pages