Aller au contenu principal

octobre 2019

Sahara occidental: 44 ans après l'invasion de la honte, le peuple sahraoui s'en souvient

Submitted on

Chahid ElHafed, 31 oct 2019 (SPS) Le peuple sahraoui se rappelle mercredi, en cette date du 31 octobre, de la tragédie de l’invasion de son territoire par les troupes d’occupation marocaine, alors que les Sahraouis étaient en lutte pour leur indépendance, au prix d’immenses sacrifices contre, les forces coloniales espagnoles et se préparaient à accéder à leur souveraineté au sein de la communauté internationale.
 

Le représentant du Front Polisario à l'ONU s'entretient à New York avec le président du Conseil de sécurité

Submitted on

NEW YORK , (ONU) 31 OCT 2019 (SPS)- La situation générale au Sahara Occidental et la position du Front Polisario vis-à-vis des développements du processus de règlement du conflit supervisé par les Nations Unies (ONU) ont été au centre des entretiens tenus, lundi à New York, entre ,le représentant du Front Polisario à l'ONU M.Sidi Omar et le président en exercice du Conseil de sécurité, M.Jerry Matthews Matjila.
 

L’Afrique du Sud réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autordétermination

Submitted on

BAKOU, 28 OCT 2019 (SPS) - L'Afrique du Sud a réitéré, lors du 18e sommet du Mouvement des pays non alignés (MPNA), son ferme attachement au règlement du conflit au Sahara occidental à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, appelant à la mobilisation de la communauté internationale pour la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Assemblée générale.

Le Polisario demande la fermeture immédiate du passage illégal d'El-Guergarat

Submitted on

New  York, 26 oct 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a demandé la fermeture immédiate du passage illégal d'El-Guergarat, ouvert par le Maroc dans cette zone tampon, administrée par l'ONU.
Dans une lettre transmise aux membres du Conseil de sécurité, M. Ghali a souligné que le Front Polisario n'avait ni donné son accord pour l'ouverture de ce passage ni approuvé le "trafic commercial" dans cette région.

Les prisonniers politiques sahraouis de groupe de Gdeim Izik entament une grève de la faim

Submitted on

Kounitra (Maroc), 25 oct  2019 (SPS)-Les prisonniers politiques sahraouis de groupe de Gdeim Izik ont entamé vendredi une grève de la faim de 48 en solidarité avec leur collègue le prisonnier  politique sahraoui Sid Bachir Allali Botengiza , qui se trouve dans une cellule d'isolement , depuis lundi, selon une source de L'Association pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines.
En novembre 2010, des affrontements ont éclaté au Sahara occidental, lorsque les forces de sécurité marocaines ont démantelé un camp sahraoui à Gdeim Izik .

Marathon : Paris à Bruxelles pour sensibiliser le public aux souffrances des prisonniers politiques sahraouis

Submitted on

Seville (Espagne) 24 OCT 2019 (SPS)  Un groupe de marathoniens espagnols et sahraouis parcourront 284 km entre Paris et Bruxelles du du 1er au 4 Novembre 2019,  en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour l’Indépendance du Sahara occidental.
Les prisonniers  politiques  sahraouis  sont  soumis  aux tortures continues et sont incarcérés  principalement sur le territoire marocain, à une distance de 600 à 1300 km de leur pays d'origine et de leurs familles.

Sahara Occidental : appliquer la Charte de l'ONU pour régler le conflit

Submitted on

ALGER, 24 OCT 2019  (SPS) - Des enseignants universitaires et des sympathisants avec la cause sahraouie ont mis l'accent, mercredi à Alger, sur l'impératif pour le Conseil de sécurité et les pays influents d'œuvrer à l'application de la Charte des Nations Unies, notamment son chapitre VI pour régler le conflit au Sahara Occidental, mettant en garde contre une éventuelle explosion de la situation dans la région.

Le Président Brahim Ghali appelle l'ONU à nommer rapidement un successeur à Kohler

Submitted on

MADRID 24 oct 2019 (SPS)- Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M.Brahim Ghali, a appelé les Nations unies à nommer rapidement un Envoyé spécial pour le Sahara occidental afin de poursuivre la dynamique initiée par l'ancien émissaire, M.Horst Kohler.
Dans un entretien accordé mardi à la chaîne de télévision espagnole RTVE, le Président Ghali a exprimé son "profond regret suite à la démission de l'ancien médiateur, Horst Kohler, et la situation actuelle résultant de cette démission".

Castilla-La Mancha (Espagne) réaffirme sa solidarité et coopération avec le peuple sahraoui

Submitted on

Ciudad Real (Castille-La Manche), 22 oct 2019 (SPS) –La commune de Castilla-La Mancha a réaffirmé mardi  sa solidarité et coopération avec la cause sahraouie.
Le délégué sahraoui en  Castilla-La Mancha, M.Bulahi Mohamed Fadel, accompagné du délégué adjoint, m.Abdalahi Bagada, a présenté la situation actuelle au Sahara occidental, le processus mené par l'ONU pour parvenir à une solution immédaite pour la cause sahraouie  .

L'Algérie réitère son soutien clair et sans équivoque à la cause sahraouie

Submitted on

Alger, 22 oct 2019 (SPS) L'Algérie a réitéré son attachement à sa position "clair" et "sans équivoque" de soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination dans le cadre du processus de règlement onusien conformément aux chartes et lois internationales adoptées par l'ONU dont la résolution 1514 du Conseil de sécurité.

L'Algérie réaffirme: le conflit au Sahara occidental est une "question de décolonisation inachevée"

Submitted on

New Yorh, 21 oct 2019 (SPS) Le conflit au Sahara occidental est "une question de décolonisation inachevée", a déclaré à New York l'ambassadeur d'Algérie à l'ONU, Sofiane Mimouni, réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.
"C’est dire donc qu’aucun doute ne pèse sur la nature de ce conflit qui reste une question de décolonisation inachevée", a indiqué le représentant de l'Algérie devant la quatrième commission de l'ONU, chargée de la décolonisation.

La position de l'Algérie de soutien au peuple sahraoui "claire et sans équivoque"

Submitted on

ALGER, 21 OCT 2019 (SPS)- La position de l'Algérie de soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est "claire et sans équivoque", a affirmé lundi le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi.
M.Rabehi qui répondait à une question en marge du forum du quotidien "Echaab", sur les récentes déclarations de Amar Saadani concernant la question du Sahara occidental, a précisé que ces dernières étaient "insignifiantes" et n'engageaient que leur auteur.

"L'UE ne reconnaît aucune souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental", estime Gilles Devers

Submitted on

New York (Nations unies), 21 oct 2019 (SPS) L'avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers, estime que les Etats européens ont finalement reconnu clairement que le Maroc n'était pas souverain sur le territoire du Sahara occidental, dans les accords d'"extension" conclus début 2019 entre l'Union européenne (UE) et Rabat, expliquant que "s'il y a extension à un territoire, c'est qu'il n'y a pas de souveraineté".

FiSahara 2019:Les participants appellent à un soutien international de la cause sahraouie

Submitted on

Aousserd, (Camps de réfugiés sahraouis ) 20 oct 2019 (SPS) Les participants au Festival international du cinéma au Sahara (Fisahara)  ont appelé à un soutien international pour la cause sahraouie.
 
Le Secrétaire général du ministère de la Culture, M.Hmoudi Lebsir, a confirmé que  l'importance du cinéma et son rôle effectif dans les mouvements de libération, soulignant  que le festival était l'occasion d'élargir le réseau de solidarité avec le peuple sahraoui.