Aller au contenu principal

avril 2019

Le Polisario regrette l’échec du Conseil de sécurité à condamner le Maroc

Submitted on

New York, 30 avr 2019 (SPS) Le Front Polisario a regretté mardi "l’incapacité" du Conseil de sécurité à condamner "les actions déstabilisatrices" du Maroc qui risquent de "saper un processus politique déjà fragile".
Dans une première réaction à la prorogation du mandat de la MINURSO de six mois, le Front Polisario souligne que "l’échec du Conseil de sécurité à condamner les actions déstabilisatrices du Maroc ne fait qu’encourager la puissance occupante marocaine à persister dans son intransigeance et à saper un processus politique déjà fragile".

Un Conseil de sécurité divisé proroge le mandat de la Minurso de six mois

Submitted on

New York, 30 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental de six mois jusqu’au 31 octobre prochain, réitérant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Front Polisario a saisi la CJUE d’un recours en annulation de l’accord UE/Maroc

Submitted on

Paris, 29 avr 2019 (SPS) Le Front Polisario, représentant légitime du peuple du Sahara occidental, a saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d’un recours en annulation de l’accord signé le 28 janvier 2019 entre l'Union européenne (UE) et le Maroc.
Le recours a été enregistré auprès du greffe de la CJUE pour demander l'annulation de l'accord d’association avec le Maroc, qui s’applique sur le territoire du Sahara occidental, a-t-on appris lundi.

Minurso : Le Conseil de sécurité reporte le vote de la résolution à mardi

Submitted on

New York, 27 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a repoussé jusqu’à mardi le vote de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso pour pouvoir examiner les réserves formulées par quelques membres sur le texte présenté par les Etats-Unis.
L’adoption de cette résolution qui reconduit le mandat de la mission pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental de six mois était initialement prévue pour lundi.

Le président de la République appelle le Conseil de sécurité à condamner "les actions déstabilisatrices" du Maroc

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 25 avr 2019 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a appelé le Conseil de sécurité à "condamner avec la plus grande fermeté" les violations du cessez-le-feu par le Maroc qui risquent de compromettre les progrès sur la voie d’une solution politique au conflit du Sahara occidental.

Minurso : le Conseil de sécurité se réunit pour discuter du projet de résolution américain

Submitted on

New York, 24 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité s’est réuni mercredi au niveau des experts pour examiner le projet de résolution américain sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
La première mouture du projet a été discutée mardi par le groupe des amis du Sahara occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France), lors d’une brève réunion à New York.

Un colloque international sur le Sahara occidental à Amiens le 27 mai prochain

Submitted on

Paris, 24 avr 2019 (SPS) Un colloque international sur le Sahara occidental se tiendra les 27 et 28 mai prochain à Amiens (nord de la France), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Intitulé "Le Sahara occidental – Actualités d'une question ancienne", le colloque pluridisciplinaire est organisé par l'Université Picardie Jules-Verne qui a invité des universitaires de renommée internationale, spécialistes en droit, relations internationales, histoire, politique et anthropologie.

Minurso: les Etats-Unis maintiennent une prorogation de 06 mois

Submitted on

New York, 21 avr 2019 (SPS) Le Conseil de sécurité a de nouveau suggéré de proroger le mandat de la Minurso de six mois, réaffirmant la nécessité pour la mission onusienne de soutenir l’émissaire Horst Kohler dans ses efforts pour parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental.

L’Association des Sahraouis en France reconduit M. M’barek Mohamed en tant que président pour un nouveau mandat

Submitted on

Paris, (Lemérou), 21 avr 2019  (SPS)  L’Association de Sahraouis en France a reconduit  M. M’barek Mohamed à la présidence de l'association pour un nouveau mandat, durant les travaux de  son Assemblée générale qui s’est tenue  samedi à la banlieue de Lemérou, en présence des ses membres, des membres de la communauté, et du responsable de la communauté sahraouie en France et dans les pays nordiques.

Accord de pêche UE-Maroc : le Front Polisario déposera prochainement une plainte devant la CJUE (Kheddad)

Submitted on

Moscou, 13 avr 2019 (SPS) Le président de la Commission des relations extérieures auprès du secrétariat national du Front Polisario, M'hamed Khaddad, a affirmé qu'une plainte contre l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc élargi illégalement aux eaux territoriales sahraouies sera déposée dans les prochains jours devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), soulignant qu'un dossier "très solide" a été préparé pour que l'accord en question soit rejeté.

La gauche européenne réitère son ferme soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Bruxelles, 12 avr 2019 (SPS) Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) a réitéré son ferme soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, dans une déclaration internationale publiée à l'issue de la signature d'un accord de partenariat avec le Front Polisario.
Le Groupe GUE/NGL et le Front Polisario ont signé mercredi à Bruxelles un accord de partenariat par lequel les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération pour "soutenir la lutte du peuple sahraoui pour sa libération".

Accord de partenariat entre le Front Polisario et la gauche européenne

Submitted on

BRUXELLES, 12 Avr 2019(SPS) - Le Front Polisario et le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen, ont signé à Bruxelles un accord de partenariat par lequel les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération pour "soutenir la lutte du peuple sahraoui pour sa libération".

Conseil de sécurité de l'ONU : l'Afrique du Sud s'engage à défendre la cause sahraouie

Submitted on

Durban, 11 avr 2019 (SPS) Le vice-ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Luwellyn Landers a réitéré que l'engagement de son pays en faveur d'une solution juste, acceptable et durable à la situation au Sahara occidental, soulignant que cette solution devrait répondre aux aspirations et à la volonté du peuple sahraoui afin qu'il puisse exercer son droit à l'autodétermination.

Le Maroc entrave la liberté de mouvement de Kohler, déplore l’ONU

Submitted on

New York, 9 avr 2019 (SPS) Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré les restrictions imposées par le Maroc à la liberté de mouvement de son envoyé personnel, Horst Kohler, et de la Minurso, regrettant que l’émissaire onusien n’ait toujours pas accès aux interlocuteurs locaux dans les territoires sahraouis occupés.

Autodétermination au Sahara occidental : la Haute Cour britannique confirme la décision de la CJUE

Submitted on

LONDRES 05 Avril 2019(SPS) - La Haute Cour britannique de justice a mis récemment en œuvre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), reconnaissant le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental occupé, après l'examen d'une plainte du groupe de soutien indépendant Western Sahara Campaign UK (WSCUK).           

Etats-Unis : David Hale, le chargé du dossier du Sahara occidental en visite au Maroc

Submitted on

Washington, 3 avr 2019 (SPS) Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, en charge également du dossier du Sahara occidental, David Hale, effectuera une visite au Maroc et en France, a annoncé mercredi le département d’Etat.
"Le sous-secrétaire Hale se rendra en France, au Maroc et en Belgique du 3 au 11 avril", indique le département d’Etat dans son agenda du mercredi sans en préciser les étapes de cette tournée.

Un prisonnier politique sahraoui entame une grève de la faim

Submitted on

El Aaiun (territoires sahraouis occupés) , 03 avril 2019 (SPS) - Le prisonnier politique sahraoui El Bachir Elabd Elmahdar Khadda a entamé une grève de la faim pendant 48 heures en solidarité avec son collègue Mohamed Hassena Ahmed-Salem Bureal. Ce mouvement sympathique s'inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis.

L’ONU exige le démantèlement d’un mur de sable construit par le Maroc en violation de l’accord militaire N 1

Submitted on

New York, 3 avr 2019 (SPS) L’ONU a dénoncé la construction par le Maroc d’un nouveau mur de sable près du territoire sahraoui occupé de Mahbes qu’elle a qualifié de "violation majeure" de l’accord militaire N 1, exigeant le démantèlement de cette barrière ainsi que tous les postes militaires déployés par l'armée marocaine dans les zones restreintes.