Aller au contenu principal

mars 2019

Le film "Hamada" sur la jeunesse sahraouie des camps de réfugiés primé à Paris

Submitted on

Paris, 27 mars 2019 (SPS) Le film documentaire "Hamada" sur la jeunesse sahraouie des camps de réfugiés de Tindouf a été doublement primé lors du festival du Cinéma du réel, a-t-on appris mercredi des organisateurs.
Le Cinéma du réel s'est déroulé à Paris du 15 au 24 mars, indique-t-on. Le film documentaire du réalisateur espagnol, qui s'est installé depuis 2012 en Suède, Eloy Dominguez Serén (88', 2018) a reçu le Prix Loridon Ivens/CNAP, doté de 6500 euros, et le Prix des jeunes (15.000 euros).

La conférence de Pretoria pour le soutien aux Sahraouis est un "événement historique"

Submitted on

Pretoria, 27 mars 2019 (SPS) L'ambassadeur et conseiller au ministère sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Yeslem Beissat, a affirmé que la conférence de solidarité avec le Sahara occidental, organisée à Pretoria les 25 et 26 mars, à l’initiative de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est "un évènement historique" qui va contribuer à la lutte du peuple sahraoui pour l’obtention de son droit à l’autodétermination.

La SADC réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (Déclaration finale)

Submitted on

Pretoria, 27 mars 2019 (SPS) Les Etats membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et tous les pays invités à la conférence de solidarité avec le peuple sahraoui tenue à Pretoria ont réaffirmé leur soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental occupé à l’autodétermination, conformément à la Charte des Nations unies et à l’Acte constitutif de l’Union africaine.

Conférence de solidarité avec la RASD : Lamamra salue l'engagement des Etats de la SADC en faveur de la cause sahraouie

Submitted on

Pretoria, 26 mars 2019 (SPS) Le vice-premier ministre algérien et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a salué mardi à Pretoria l’engagement des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en faveur de la cause sahraouie, affirmant que l’organisation de la conférence de solidarité avec le peuple sahraoui est une initiative opportune et pertinente.

Autodétermination des Sahraouis: l'Afrique du Sud appelle à la mise en oeuvre des résolutions onusiennes

Submitted on

Pretoria, 26 mars 2019 (SPS) Le président sud africain, Cyril Ramaphosa, a appelé mardi l’Onu à mettre en œuvre "sans délais" les résolutions adoptées dans le cadre du règlement du conflit du Sahara occidental, dont celles portant sur le droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui, réaffirmant son soutien aux efforts de médiation menés actuellement, par l'Envoyé personnel du SG des Nations unies, Horst Kohler, entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario.

Conférence de la SADC sur le Sahara occidental: le président de la République reçu par son homologue d’Afrique du sud

Submitted on

Pretoria, 26 mars 2019 (SPS) Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario,Brahim Ghali, a été reçu mardi matin le président de la République sud-africaine, M. Cyril Ramaphosa, au  centre des conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République d’Afrique du Sud.
Le président Cyril Ramaphosa a accueilli les chefs d'État participant à la Conférence de la SADC  de Solidarité avec la République sahraouie, dont les travaux se sont ouverts lundi et doivent prendre fin mardi soir.

Le conflit au Sahara occidental, une question de décolonisation

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 24 mars 2019 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a indiqué, dimanche, que le droit à l'autodétermination constituait le principe fondamental du droit international contemporain, signé par la partie sahraouie et le Maroc en 1991.

La deuxième table-ronde se termine sans avancées sur le dossier du Sahara occidental

Submitted on

Genève (PALAIS DES NATIONS), 23 mars 2019 (SPS) La deuxième table-ronde sur le Sahara occidental occupé, organisée près de Genève, jeudi et vendredi, s'est terminée sans avancées palpables sur le processus du règlement du conflit entre le Front Polisario et le Maroc, puissance occupante.
C'est ce qu'il ressort du communiqué final, qui évoque un autre round sans fixer de date, et de la déclaration de l'Envoyé spécial du SG de l'Onu pour le Sahara occidental, Horst Kôhler.

Pas de solution durable "sans l'accord" du peuple du Sahara occidental (Khatri Addouh)

Submitted on

GENEVE,23 Mars 2019 (SPS)- Le chef de la délégation sahraouie à la table-ronde sur le Sahara occidental,et le président du conseil national sahroaui M.Khatri Addouh, a réaffirmé vendredi à Genève qu'il ne peut y avoir de solution "durable" au conflit du Sahara occidental "sans l'accord du peuple sahraoui", soulignant son droit "inaliénable" à l'autodétermination.

Le règlement du conflit sahraoui dépend du respect du Maroc des résolutions de l’ONU (Diplomate)

Submitted on

PARIS  22 Mars 2019(SPS)  - Le représentant du Front Polisario en France, M.Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé que l'avancée des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, entamées jeudi à Genève sous l'égide de l'ONU, sur le règlement du conflit sahraoui, dépend de la disposition du régime d'occupation marocaine à respecter les résolutions des Nations unies garantissant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Ouverture des travaux de la 2e table-ronde sur le conflit du Sahara occidental

Submitted on

BURSINS (Vaud, Suisse), 21 MARS 2019(SPS) - Les travaux de la 2e table-ronde sur le Sahara occidental se sont ouverts jeudi à Bursins dans le Vaud (Suisse), sous la présidence de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M.Horst Kohler, en présence des délégations des deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie.
La première table-ronde s'est tenue au palais des Nations de l'ONU en décembre dernier à Genève.

Sahara occidental: 2e table-ronde jeudi pour faire avancer le processus du règlement du conflit

Submitted on

GENEVE, 20 mars 2019 (SPS) - La deuxième table-ronde sur le Sahara occidental occupé se tiendra jeudi et vendredi près de Genève, sous l'égide de l'Onu, pour faire avancer le processus de règlement de conflit opposant le Maroc et le Front Polisario.
En tout cas c'est l'objectif de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Horst Kohler, qui a invité, l'Algérie et la Mauritanie en tant que pays voisins, à se rencontrer autour d'une table-ronde au château Le Rosey, à une trentaine de kilomètres de Genève.

Un prisonnier politique sahraoui entame une grève de la faim illimitée dans la prison marocaine Tiflet

Submitted on

Tiflet (Maroc), 20 mars 2019 (SPS) - Le prisonnier politique sahraoui (du groupe Gdeim Izik) , Mohamed Bourial a entamé une grève de la faim  à la prison de Tiflet 2, à partir de ce mercredi.
Selon l'Association pour la protection des prisonniers sahraouis Mohamed Bourial a entamé une grève de la faim ouverte pour protester contre les mauvais traitements infligés par l'administration de la prison marocaine.

Espagne: l'Université Saint-Sébastien abrite des journées de sensibilisation sur la cause sahraouie

Submitted on

Pays Basque (Espagne), 18 mars 2019 (SPS) La faculté de médecine de l'université Saint-Sébastien au Pays Basque (Espagne) a organisé des journées de sensibilisation sur la cause du peuple sahraoui sous le thème "Sahara Occidental, l'histoire, le système sanitaire sahraoui et les aides humanitaires", initiées par l'étudiante sahraouie, Fatimatou Zennan de la même université.

Le prix Maria Victoria décerné à l'Association des amis du peuple sahraoui à Grenade

Submitted on

GRENADE (Espagne)- Le parti populaire de la commune de Motril, dans la province de Grenade (sud de l'Espagne), a décerné le premier prix Maria Victoria Del Valle à l'Association des amis de la RASD (AARASD), pour ses efforts dans l'action de solidarité et la défense des droits légitimes du peuple sahraoui à la liberté et à l'autodétermination.