Aller au contenu principal

décembre 2017

Le Premier ministre appelle la diaspora du Sud à "intensifier la lutte sur tous les plans"

Submitted on

Aghoueinit (Territoires sahraouis libérés), 27 déc 2017 (SPS) Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé mercredi depuis Aghoueinit (Territoires sahraouis libérés), la diaspora du Sud à "intensifier la lutte et à se rassembler autour du Front Polisario".
Le Premier ministre sahraoui a appelé les participants à la rencontre des populations du sud, à "intensifier la lutte sur tous les plans", rappelant que "les Sahraouis dans les territoires occupés ont besoin de soutien, de solidarité et de protection".

L'Organisation sahraouie contre la torture tient l'ONU "entièrement responsable de l'obstination et des atermoiements du Maroc"

Submitted on

Aghoueinit (Territoires sahraouis libérés), 26 déc 2017 (SPS) L'Association sahraouie contre la torture et la détention arbitraire dans les territoires sahraouis occupés, a tenu mardi à Aghoueinit (territoires sahraouis libérés), l'Organisation des nations unies (ONU) "entièrement responsable de l'obstination et des atermoiements du Maroc".

Alliance pour la solidarité avec le peuple sahraoui en Europe centrale et orientale: Nécessité de respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Budapest,  26 dec 2017 (SPS) L'Alliance pour la solidarité avec le peuple sahraoui en Europe centrale et orientale a réaffirmé la nécessité de respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, en vue de parvenir à une solution efficace au conflit au Sahara Occidental.
"L'Alliance attendait beaucoup du 5ème sommet UA-UE tenu dans la capitale ivoirienne, Abidjan, les 29 et 30 novembre 2017", selon un communiqué de l’alliance dont une copie est parvenue à SPS.

Plusieurs blessés graves parmi les manifestants sahraouis à Boujdour

Submitted on

Boujdour (Territoires sahraouis occupés) , 26 déc 2017 (SPS) Plusieurs citoyens et citoyennes sahraouis ont été blessés suite à "la répression systématique des forces de l'occupation marocaine pour disperser une manifestation pacifique, organisée dans la ville occupée de Boujdour, en solidarité avec le détenu politique Abdelmoula El-Hafidi, en grève de la faim depuis plus de 2 semaines.

Sahara occidental: Sidati appelle la Commission européenne à préciser la base juridique de sa mission technique à El Aaiun occupée

Submitted on

Bruxelles, 18 déc 2017 (SPS) Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a exhorté lundi la Commission européenne à préciser la base juridique de sa mission technique envoyée le 7 décembre dans les territoires occupés du Sahara occidental, condamnant "sans équivoques" ses tentatives visant à contourner l'arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE).

L'Association espagnole des amis du Sahara Occidental d'Alava condamne l'exploitation illégale des richesses naturelles du Sahara Occidental

Submitted on

Alava (Espagne), 17 déc 2017 (SPS) L'Association espagnole des amis du Sahara Occidental d'Alava a condamné l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental dans les territoires occupés par le Maroc, insistant sur l'impératif de cesser ce pillage et de protéger les richesses du peuple sahraoui.

La Nouvelle Zélande exhortée à renoncer à l'importation du phosphate du Sahara Occidental

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 17 déc 017 (SPS) Le président de la République, Secrétaire général du  Front Polisario, Brahim Ghali a appelé la première ministre de la Nouvelle  Zélande, Jacinda Ardern, à renoncer à l'importation du phosphate, extrait  illégalement, du Sahara Occidental, indiquant que cette activité illégitime contribue à la consécration de l'occupation marocaine et à la violation du  droit international et porte atteinte au droit du peuple sahraoui à sa  souveraineté sur ses ressources naturelles.

Une délégation sahraouie participe au Congrès extraordinaire de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU-PF)

Submitted on

Harare (Zimbabwe), 17 déc 2017 (SPS) Une délégation de la République sahraouie a pris part vendredi aux travaux du Congrès extraordinaire du Parti de l'Union nationale africaine du  Zimbabwe (Front patriotique- ZANU-PF), qui se tient à Harare.
La délégation est composée du membre du Secrétariat national, wali du camp d’El Aaiun, M. Mohamed Beissat, envoyé spécial du président de la République, accompagné du chargé d’affaires auprès de l'ambassade de la RASD au Zimbabwe, M. Hamdi Ahmed Sayed.

Sahara Occidental: prise de conscience à l'UE et intransigeance à l'UA

Submitted on

Alger, 17 déc 2017 (SPS) La cause sahraouie a enregistré en 2017 des victoires successives au niveau européen et africain, mettant en échec les manœuvres du régime marocain, mais le dossier est resté au point mort au Conseil de sécurité où aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre du plan de règlement adopté en 1991 et prévoyant l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental où la situation des droits de l'homme a continué à se détériorer.

Le président zimbabwéen réitère le soutien indéfectible et la solidarité de son pays au droit du peuple sahraoui à l'indépendance

Submitted on

Harare, 15 déc 2017 (SPS) Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a réitéré le soutien indéfectible et la solidarité de son pays au combat et au droit du peuple sahraoui à l'indépendance, insistant sur la promotion et la consolidation des relations entre le Zimbabwe et la République arabe sahraouie démocratique.

Le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste réaffirme son soutien aux efforts du SG de l'ONU pour le règlement de la question sahraouie

Submitted on

Luanda, 14 déc 2017 (SPS) Le Comité Afrique de l'Internationale Socialiste a réaffirmé son soutien au peuple sahraoui et à son droit à l'autodétermination, conformément  aux résolutions onusiennes, et son appui aux efforts du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et de son envoyé personnel, Horst Kohler en vue de parvenir à un règlement pacifique, juste et durable de la question sahraouie.

Le parlement de Castille et Leon appelle à cesser l'exploitation des ressources sahraouis

Submitted on

Madrid,12 déc 2017 (SPS) Le parlement de Castille et Leon (Espagne) a appelé les entreprises européennes et espagnoles à cesser les activités qui favorisent la perpétuation de l’occupation marocaine au Sahara occidental et l’exploitation de ses ressources naturelles, de la pèche, de l’agriculture, de l’extraction de phosphate, de sable et d’énergie renouvelable .

Sahara occidental: l'arrêt de la CJUE "fort et solide", l'Europe doit contribuer à la décolonisation (conférence)

Submitted on

Rome, 12 déc 2017 (SPS) Des parlementaires et des représentants d'organisation et d'association de soutien au peuple sahraoui en Italie ont qualifié de "fort et solide" l'arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) sur la spoliation et l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental, devant être appuyé par un nouveau, appelant les sociétés européennes s'adonnant à ces pratiques à cesser ces activités et se retirer conformément à la légalité internationale et aux fondements juridiques et morales.